Le chancelier allemand Friedrich Merz. (Image d'illustration)

© AFP or licensors
TU QUOQUE MEA GERMANA SOROR
28 août 2025
« L’Allemagne n’a plus les moyens de financer son État providence » : quand le chancelier Merz assume un diagnostic sans concession pour sa rentrée politique
Avec deux tiers de ses dépenses consacrés à l’État-providence, l’Allemagne arrive à une impasse : Friedrich Merz reconnaît que la redistribution massive n’est plus soutenable.
5 min de lecture
MOTS-CLES
Allemagne , Friedrich Merz , Union Européenne , l'Union européenne , socialisme , SPD , CDU , coalition allemandeTHEMATIQUES
PolitiqueSven R Larson, docteur en économie, est rédacteur économique pour le European Conservative, où il publie régulièrement des analyses des économies européenne et américaine. Il a travaillé comme économiste pour des groupes de réflexion et comme conseiller pour des campagnes politiques. Il est l'auteur de plusieurs articles et ouvrages universitaires. Ses écrits se concentrent sur l'État-providence, sur la manière dont il provoque la stagnation économique et sur les réformes nécessaires pour réduire l'impact négatif d'un gouvernement pléthorique. Sur Twitter, il est @S_R_Larson.
Populaires
Sven R Larson, docteur en économie, est rédacteur économique pour le European Conservative, où il publie régulièrement des analyses des économies européenne et américaine. Il a travaillé comme économiste pour des groupes de réflexion et comme conseiller pour des campagnes politiques. Il est l'auteur de plusieurs articles et ouvrages universitaires. Ses écrits se concentrent sur l'État-providence, sur la manière dont il provoque la stagnation économique et sur les réformes nécessaires pour réduire l'impact négatif d'un gouvernement pléthorique. Sur Twitter, il est @S_R_Larson.