La Vierge Marie était “une jeune de Nazareth” ! Qui a bien pu dire ça ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Religion
La Vierge Marie était “une jeune de Nazareth” ! Qui a bien pu dire ça ?
©JOHAN ORDONEZ / AFP

Bonté divine

Vous ne trouverez jamais tout seul. Mais nous sommes là pour vous aider.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Le Pape François est un être résolument moderne. Il est actuellement à Panama pour les Journées Mondiales de la Jeunesse. Et que fait un Pape quand il s’adresse à des jeunes catholiques ? Eh bien il parle “jeune”.

Il a mis en garde les 600 000 participants contre l’utilisation frénétique et excessive d’internet. Pour lui il est faux de croire que les réseaux sociaux mènent le monde. Et il leur a donné en exemple la Vierge Marie qui par son rayonnement a changé le cours de l’Histoire. Cette “jeune de Nazareth” a-t-il dit, “ne sortait pas sur les réseaux sociaux de l’époque ». Et pourtant, a-t-il ajouté, son influence fut historique.

Avec tout le respect qui est dû au Saint-Père force nous est de relever des lacunes dans son discours. Pourquoi le Pape François a-t-il omis de dire que « la jeune de Nazareth » ne fumait pas de joints au pied de son HHLM (Habitation Hébreue à Loyer Modéré) ? Pourquoi n’a-t-il pas souligné qu’elle n’allait pas se trémousser en boîte avec son Joseph ?

S’agissant des « réseaux sociaux de l’époque » les historiens indiquent -et le Saint-Père doit quand même le savoir- que l’occupant romain avait bloqué Facebook, Twitter et Instagram. Les Juifs en effet s’en servaient pour s’adonner à une déplorable agitation. Mais « la jeune de Nazareth » a réussi à tromper la vigilance des censeurs. Et c’est par mail qu’elle a prévenu les trois Rois mages de la naissance du petit Jésus.

Le Pape est aussi un être pétri de contradictions. Ce qui rajoute une touche fascinante à sa personnalité. Oubliant tout le mal qu’il avait dit des réseaux sociaux il a demandé aux jeunes catholiques d’aller sur l’application « Click to pray » qui permet de prier en ligne. Sacré François va !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !