La vente du Rafale aiguise l'appétit du Qatar et de la Malaisie... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La vente du Rafale aiguise l'appétit du Qatar et de la Malaisie... et les 9 autres infos éco du jour
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

La vente du Rafale aiguise l'appétit du Qatar et de la Malaisie... et les 9 autres infos éco du jour

1. La vente du Rafale aiguise l'appétit du Qatar et de la Malaisie. Lundi, Dassault Aviation signait en Egypte un contrat prévoyant la vente de 24 avions Rafale. Le ministre de la Défense était même sur place afin d'honorer la signature. Il faut dire que le constructeur d'appareils de défense revient de loin. Peu d'armées étaient intéressées par son avion de combat. Mais depuis lundi, les discussions auraient repris. D'une part avec le Qatar, qui serait en passe de signer 36 avions, indique Reuters. D'autre part avec la Malaisie qui commanderait 16 avions. "Le contrat avec l’Egypte pourrait débloquer trois ou quatre autres contrats" indique la source de l'agence de presse.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2. Loi Macron : Valls veut passer en force. Le Premier ministre a annoncé hier qu'il souhaitait utiliser l'article 49-3 pour passer le texte sans le vote de l'Assemblée. Cette dernière a désormais 48 heures pour déposer une motion de censure. Si la motion est votée par les députés, le gouvernement doit démissionner. Si la motion est rejetée, le texte est adopté en première lecture et partira au Sénat.

3. Grèce : le scénario d'une sortie de l'euro se rapproche. Après l'échec des discussion lundi, un "Grexit" semble se confirmer de plus en plus. Pour certains observateurs relayés par l'AFP, le risque "n'a jamais été aussi élevé".

4. Tapie / Crédit Lyonnais : La Cour d'appel annule l'arbitrage. La décision de justice avait permis à l'homme d'affaires d'empocher 403 millions d'euros. "On repart à zéro. Désormais, il n'y a plus de limites. La révision peut se faire en plus ou en moins. Et j'espère bien qu'elle se fera en plus", annonce Bernard Tapie dans les colonnes de La Provence.

5. Bénéfice en baisse pour le Crédit Agricole. La banque annonce un bénéfice net de 2,3 milliards d'euros pour 2014. Une baisse de 6,8% par rapport à l'an dernier mais une bonne nouvelle pour les analystes qui s'attendaient à des chiffres plus mauvais.

6. Audika pourrait passer sous pavillon Danois. La firme française, propriété des frères Tonnard, intéresse le premier fabricant de prothèses auditives danois, William Demant. Ce dernier indique être entré en négociation exclusive en vue du rachat d'Audika.

7. Goodyear gonfle ses bénéfices. En 2014, le fabricant de pneumatiques américain voit ses bénéfices s’envoler à 2,45 milliards de dollars, soit quatre fois plus que l’année précédente, où ils s’établissaient à 600 millions de dollars..

8. UberPop dans l’embarras. Trois automobilistes ont été interpellés ce week-end à Bordeaux alors qu’ils allaient prendre en charge des passagers via l’application UberPop. Il s’agit de la première arrestation concernant cette activité, et les chauffeurs encourent jusqu’à un an de prison ferme et 15 000 euros d'amende pour travail dissimulé et exercice illégal d'une profession réglementée.

9. Pour l'arrivée de l’iWatch, Apple va revoir le look de ses magasins. Le designer d’Apple a annoncé dans le New Yorker travailler sur un nouveau design pour les magasins de la marque. Au menu, la création de zones VIP destinées à la commercialisation des futures iWatch en or. Dans le même temps, le Wall Street Journal estime que la firme aurait commandé plus de 5 millions de montres connectées au premier semestre 2015.

10. Marque la plus puissante : Lego dépasse Ferrari. Le constructeur de jouets à pris la première place du classement Brand Finance, qui passe au crible les performances de 500 entreprises en matière de notoriété, de loyauté, mais aussi de satisfaction des employés. Ferrari, qui était jusqu’alors en haut du podium se voit reléguée à la neuvième place.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !