"La sentence" de Louise Erdrich<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"La sentence" de Louise Erdrich est à retrouver aux éditions Albin Michel.
"La sentence" de Louise Erdrich est à retrouver aux éditions Albin Michel.
©

Atlanti-culture

Dans l’Amérique d'aujourd'hui, une Amérindienne est confrontée à ses fantômes réels et présumés. Un conte rocambolesque et enchanteur.

Bernard Chave pour Culture Tops

Bernard Chave pour Culture Tops

Bernard Chave est chroniqueur pour Culture Tops.

Voir la bio »

THÈME

Tout démarre en prison, après un « crime » pour le moins étonnant, puis la prisonnière finit par épouser son geôlier – ou du moins le flic qui l’a arrêtée.
Elle se retrouve dans une librairie réellement hantée par une ancienne cliente et où défilent également de « drôles » de clients.

En toile de fond : une Amérique elle aussi confrontée à ses fantômes réels ou présumés  : le racisme, avec l’éradication de la culture Amérindienne et la mort de Georges Floyd, la maladie avec l’arrivée surprenante de l’épidémie de la  Covid..

La peur, la colère, la haine, mais aussi beaucoup d’amour et d'amitié.

POINTS FORTS

C’est un vrai conte enchanteur. Les personnages sont tous attachants, les situations - drôles ou tristes-  toujours décrites avec un style talentueux plein de bonté, de bienveillance et d’humour.

QUELQUES RÉSERVES

Peut-être un peu de longueurs dans certains chapitres.

ENCORE UN MOT...

On ne lâche plus ce roman une fois entamé. Même si certains thèmes abordés sont un peu surprenants (l’ancienne cliente qui hante la librairie) ; le talent de Louise Erdrich nous envoûte et on a du mal à ne pas le lire d’une seule traite.

UNE PHRASE

« Cinq jours après sa mort, Flora venait encore à la librairie. Je ne suis toujours pas totalement rationnelle – normal : je vends des livres. N’empêche. J’ai eu du mal à l’accepter. Elle débarquait systématiquement quand la boutique était vide et que c’était moi qui tenais la caisse. Elle connaissait nos heures creuses. Je venais d’apprendre la triste nouvelle quand c’est arrivé la première fois, et il ne m’a pas fallu grand-chose pour me secouer. Je l’ai entendue murmurer, puis remuer de l’autre côté des hautes étagères du rayon Littérature, son préféré. » page 49

L'AUTEUR

Karen Louise Erdrich est née le 7 juin 1954 à Little Falls dans le Minnesota. Elle est écrivaine, auteure de romance, de poésies et de littérature d’enfance et de jeunesse. Elle s’est vue distinguée de multiples récompenses littéraires dont le Prix Pulitzer et le National Book Award. Elle est une des figures emblématiques du mouvement de la Renaissance amérindienne. Elle est la propriétaire d’une petite librairie indépendante dans le Minnesota.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !