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le vélo électrique est en plein essor
le vélo électrique est en plein essor
©Reuters/Charles Platiau

Atlantico Green

Si la mobilité électrique semble en retard en ce qui concerne l'automobile, le vélo électrique est lui en plein essor. Une bonne nouvelle pour notre santé et celle de la planète !

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Et si on roulait en vélo électrique en 2014 ?
Les vélos électriques présentent l’avantage de nécessiter un effort physique, sans toutefois arriver tout transpirant au bureau si l’on a eu une côte à monter, et de ne pas avoir d’effet néfaste sur l’environnement, contrairement aux scooters ou autres véhicules à moteur thermique. Le marché mondial devrait passer de 8 milliards de dollars cette année à 11 milliards en 2020. En permettant à un certain nombre d’usagers qui n’auraient pas fait le choix du vélo traditionnel, que ce soit pour des raison de forme physique ou de distance du lieu de travail, de se déplacer à l’aide d’un moyen de transport écologique, le vélo électrique est une vraie révolution. Si vous décidez de franchir le pas vous en trouverez notamment sur le site velo-electrique-pascher.com qui propose aussi des vélos d’occasion, une solution économique en temps de crise !

Les vélos électriques pourraient représenter un marché de 11 milliards de dollars d’ici à 2020
La Chine est aujourd’hui largement dominante sur ce marché puisque 90% des vélos électriques vendus dans le monde le sont aujourd’hui en Chine. Et les chinois en sont également les principaux producteurs. 28 millions de vélos électriques sont vendus chaque année en Chine, sur les 31 millions d’unités vendues dans le monde. Le marché est en forte croissance en Europe de l’Ouest tandis que les Etats-Unis sont un peu à la traîne. Espérons que la tendance se confirme et que nous soyons toujours plus nombreux à nous déplacer à vélo, qu’il soit traditionnel (pour les plus sportifs) ou à assistance électrique (pour les moins courageux).

Le vélo électrique est en pleine ascension

Globalement négligés par les usagers occidentaux, ce même si de plus en plus de villes commencent à se convertir à l’éco-mobilité, les vélos électriques sont en revanche légion en Asie. Pas très lourds, agréables à utiliser, faciles à garer, ils gagneraient à s’implanter davantage dans nos frontières. Les ventes de vélos électriques en France représentaient en effet à peine 1% du marché en 2009.

Un bémol majeur subsiste néanmoins : l’empreinte carbone du processus de fabrication des vélos à assistance électrique dans l’Empire du Milieu. Toujours réduits, les coûts de la production amènent en effet les constructeurs chinois à utiliser des batteries au plomb (ou batterie SLA) contenant des matériaux nocifs pour l’Homme et l’environnement. Le plomb contenu dans les batteries fond de surcroît à très basse température et se transforme à 900 degrés celsius, se propageant ensuite dans la nature sous forme de fumée à chaque incendie de véhicule (rares) et pénétrant dans le sol via l’eau utilisée par les pompiers. Pike Research prévoit cependant que 12 % des vélos électriques seront équipés de batteries au lithium, plus écologiques, d’ici 2018, soit 6 points de plus qu’actuellement.

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