La présidentielle de 2022 : François Ruffin contre Emmanuel Macron ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
La présidentielle de 2022 : François Ruffin contre Emmanuel Macron ?
©GERARD JULIEN / AFP

Combat de jeunes

Ce n'est qu'une hypothèse. Mais elle est envisagée par le président de la République.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Les deux hommes ont nombre de chose en commun. L'âge : la quarantaine (avec un léger avantage juvénile pour Macron). La ville où ils ont passé leur enfance et leur jeunesse : Amiens dont Ruffin a été élu député. Et surtout un lycée nommé La Providence tenu par des jésuites : tous deux y ont été scolarisés.

Chez les Jésuites on apprend des choses qui ont été très profitables au président et au député… Pour toutes ces raisons Macron s'intéresse, un peu perplexe, à Ruffin. Mais pas du tout à Mélenchon et à sa "Marée humaine" du 26 mai !

Concernant cette manifestation il a eu des mots clairs et définitifs dans une interview à BFMTV. "Je ne laisserai pas le désordre s'installer… Je poursuivrai ma route et mes réformes sans en dévier…" Quant à Mélenchon il le trouve, tel que le relate Le Figaro, "grotesque".

De toute façon le patron de la France insoumise ne joue pas dans la même catégorie que Macron et Ruffin. Lui, c'est chez les seniors. Aucune inquiétude de ce côté-là chez le chef de l'Etat. Mais il n'en va pas de même avec Ruffin.

"Un proche du chef de l'Etat" a distillé quelques confidences au Figaro. On sait tous ce que veut dire "un proche du chef de l'Etat"… Ainsi, nous apprend cette précieuse source, "le président a lu avec attention" l'interview accordée par Ruffin au magazine "Society".

Dans ce texte le député d'Amiens se livre sans détours. Quelques phrases de lui a frappé l'auguste lecteur élyséen. "Le ciel bas et lourd de la finance pèse sur nous. On se sent rétrécis. On aspire à davantage. C'est assez flou, je l'entends. Mais je pense qu'il y a une espèce d'élan vital partagé, on se sent cadenassés, il y a un truc qui demande à être libéré".

La finance en moins on dirait du Macron en 2017 lors de sa campagne présidentielle. Lui aussi voulait, comme aujourd'hui Ruffin, "libérer la société française". Il fut élu. "Dans quatre ans Ruffin sera neuf" précise le "proche du chef de l'Etat". Mais Macron le sera-t-il encore ?

PS : La "fête à Macron" organisée le 5 mai par Ruffin a mobilisé plus de personnes que la fameuse "Marée Populaire" du 26 mai initiée par Mélenchon!! Macron ne s'était pas trompé d'adversaire. Il a eu raison. Et après bye bye Jean-Luc…

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !