La NASA diffuse des images de la comète Ison grâce à son vaisseau STEREO | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
La NASA diffuse des images de la comète Ison grâce à son vaisseau STEREO
©

Vu du ciel

La NASA diffuse des images de la comète Ison grâce à son vaisseau STEREO

La "comète du siècle" doit passer près du Soleil, le 28 novembre prochain.

La comète Ison, repérée en septembre 2012 par deux astronomes russes alors qu'elle se trouvait à 1 milliard de kilomètres de la Terre, se rapproche. Elle est entrée jeudi dans le champ de vision de la caméra du vaisseau spatial STEREO de la NASA. Les "nuages" sombres que l'on aperçoit sur l'image diffusée par l'agence américaine sont en réalité les zones les plus denses du vent solaire, provoquant des ondulations dans la queue de la comète. L'utilisation de la queue des comètes comme traceur peut permettre d'obtenir des données précieuses sur les vents solaires.

La photographie de la NASA permet d'apercevoir les comètes Ison et Encke, ainsi que la Terre et la planète Mercure. Ison doit contourner le Soleil - à 1,2 million de kilomètres -, le 28 novembre prochain. C'est à ce moment-là que cette comète dite "rasante" risque de se désintégrer. Présentée comme la comète du siècle, Ison est d'ores et déjà visible de la Terre - au milieu de la nuit en Amérique du Nord et avant l’aube en Europe.


L'astre intéresse grandement les astronomes. D'abord à cause de sa taille - son noyau mesure entre 500 mètres et 4 kilomètres de large - mais aussi par sa provenance. Ison vient de l'extérieur du Système solaire, ce qui en fait un objet rarissime.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !