La France revoit ses objectifs de déficit à la hausse... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le programme de stabilité 2014-2017 sera présenté ce mercredi en conseil des ministres.
Le programme de stabilité 2014-2017 sera présenté ce mercredi en conseil des ministres.
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

La France revoit ses objectifs de déficit à la hausse... et les 9 autres infos éco du jour

1. La France revoit ses objectifs de déficit à la hausse. Le programme de stabilité 2014-2017 sera présenté ce mercredi en conseil des ministres. Selon le journal Les Échos, le gouvernement anticipe un déficit public ramené à 3,8% du produit intérieur brut (PIB) fin 2014 puis 3,0% en 2015, soit 0,2 point de plus que prévu précédemment pour chacune des deux années, indique le journal. Des prévisions qui reposent sur des hypothèses de croissance du PIB révisées à 1,0% cette année, contre 0,9% lors de la première estimation.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]
 

 

2. Face à la fronde des députés PS, Valls fait quelques concessions. "Le Premier ministre a répondu à un certain nombre de nos attentes" lance Bruno Le Roux à la sortie de Matignon. Le Premier ministre aurait, selon plusieurs sources de presse, laissé entrevoir aux députés quelques arrangements concernant le gel du point d’indice des fonctionnaires qui serait soumis "à une clause de revoyure chaque année qui tiendrait compte de la croissance", a indiqué la rapporteure au budget Valérie Rabault.

3. La France doit améliorer sa compétitivité, estime la BCE. Dans une interview au journal Le Monde, Benoît Coeuré, membre du directoire de la Banque centrale européenne n’est pas tendre avec notre gouvernement et estime que "la fascination pour le taux de change est une passion française, unique en zone euro.  Le fait que la France est un des seuls pays de la zone dont les comptes extérieurs sont dans le rouge n'y est sans doute pas étranger : la solution pour Paris est donc d'améliorer sa compétitivité" indique-t-il au journal.

4. 190.000 emplois grâce au Pacte de responsabilité. C’est ce que prévoit le gouvernement grâce aux 10 milliards d'euros d'exonérations de cotisations patronales du pacte a indiqué le ministre du Travail François Rebsamen. Le ministre a également réaffirmé l'objectif de 300.000 emplois créés d'ici à 2017 grâce aux 20 milliards d'euros du crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE).

5. Omnicom ne connait pas la date de sa fusion. Le géant américain de la communication, qui doit fusionner prochainement avec le français Publicis, s'est dit dans l'incapacité de prédire quand serait finalisé son projet de mariage du fait de retards dans les autorisations.

6. Montebourg veut que les banques prêtent plus aux TPE et au PME. Le ministre de l’Économie a pressé les banques françaises à faire preuve de civisme et de patriotisme en augmentant leurs crédits aux petites entreprises. "Les toutes petites entreprises, les PME ont des besoins de financement. Elles n’y arrivent pas toujours car le système bancaire s’est un peu trop détourné d’elles", a lancé Arnaud Montebourg en déplacement dans la région de Lyon.

7. Airbnb obligé de supprimer des annonces de son site. Le site de location entre particuliers a annoncé avoir supprimé environ 2 000 annonces new-yorkaises. Il s’agit, selon la direction, d’enlever les logements "qui n’apportaient pas (aux hôtes) l’hospitalité qu’ils recherchent et méritent". Mais selon des informations du New York Post, le site essaie surtout d’éviter des ennuis avec la justice américaine qui pourrait se pencher sur les annonces cachant des locations et des sous-locations illégales.

8. Nokia va-t-il se renommer Microsoft Mobile ? L'équipementier télécom finlandais Nokia a annoncé dans un communiqué la cession de sa division téléphones portables et tablettes à l'américain Microsoft pour le vendredi 25 avril. Depuis, selon plusieurs sources de presse, la marque finlandaise pourrait bien changer de nom et rejoindre la marque du géant de l’informatique américain.

9. La Game Boy de Nintendo fête ses 25 ans. Le 21 avril 1989, la première console portable débarquait dans les centres commerciaux. Objet culte, l’appareil s’est écoulé à 120  millions d’exemplaires, en incluant ses déclinaisons Game Boy Pocket (1996) et Game Boy Color (1998).

10. Canada : Une lettre arrive… 45 ans plus tard. L’histoire, révélée par la radio publique canadienne, est arrivée à une habitante de Calgary. Cette dernière a reçu une lettre de sa petite sœur postée à 200 km de chez elle. La radio précise que la Poste canadienne a accompagné le courrier d’une lettre d’excuse pour le retard. 

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !