L’union des droites est en marche...<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Stanislas Rigault, le président de Génération Z, aux côtés du sénateur Stéphane Ravier, de la présidente du Mouvement conservateur Laurence Trochu et de Marion Maréchal lors d'un hommage à Samuel Paty, le 15 octobre 2022.
Stanislas Rigault, le président de Génération Z, aux côtés du sénateur Stéphane Ravier, de la présidente du Mouvement conservateur Laurence Trochu et de Marion Maréchal lors d'un hommage à Samuel Paty, le 15 octobre 2022.
©BERTRAND GUAY / AFP

Fallait pas ?

...chez les jeunes de droite.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Le magazine L’Incorrect a organisé un entretien croisé entre les patrons des Jeunes Républicains, de Génération Z et du Rassemblement national des Jeunes. Il en a fait sa « une » avec ce titre évocateur et menaçant : « Les jeunes coupent le cordon » !

Cette rencontre a été saluée avec joie par Éric Zemmour et Jordan Bardella. Il n’en va pas de même chez Les Républicains. Ça grince.

Dans le parti d’Éric Ciotti, des voix s’élèvent pour réclamer l’exclusion de Guilhem Carayon, le patron des Jeunes Républicains. D’autres voix assurent que Les Républicains n’ont « pas les mêmes valeurs » que les partisans de Marine Le Pen et d’Eric Zemmour. Ça se plaide.

Mais on a bien du mal à cerner les « valeurs » des Républicains. Certains d’entre eux sont très à droite comme Laurent Wauquiez. D’autres sont des centristes mous à l’exemple de Xavier Bertrand.

Eric Ciotti, le numéro 1 du parti, est resté prudent. Il a dit simplement avoir lu l’entretien publié par L’Incorrect. Il sait en effet que « couper le cordon » avec les Jeunes Républicains est une arme délicate à manier. Et qui peut revenir comme un boomerang dans la gueule des vieux de son parti !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !