L’autorité palestinienne est prête à reprendre le contrôle de Gaza<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Cette photo prise dans le sud d'Israël, près de la frontière avec la bande de Gaza, le 7 novembre 2023, montre de la fumée s'élevant du nord de la bande de Gaza lors d'un bombardement par Israël dans le cadre des batailles entre Israël et le Hamas.
Cette photo prise dans le sud d'Israël, près de la frontière avec la bande de Gaza, le 7 novembre 2023, montre de la fumée s'élevant du nord de la bande de Gaza lors d'un bombardement par Israël dans le cadre des batailles entre Israël et le Hamas.
©Aris MESSINIS / AFP

C’était prévisible

Elle anticipe sur la défaite du Hamas.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

L’autorité palestinienne a pendant longtemps administré Gaza. Elle en a été délogée manu militari par le Hamas. Ce fut sanglant : des dizaines de membres du Fatah mis à mort. 

Mahmoud Abbas, le président de l’autorité palestinienne, n’a rien oublié de tout cela. Il vient de faire savoir qu’il était prêt à reprendre Gaza après le départ des Israéliens. Ces derniers en effet n’ont pas la moindre envie, ni même les moyens, d’occuper durablement Gaza. Ils verraient d’un bon œil Mahmoud Abbas s’en occuper parce qu’ils ont avec lui des accords sécuritaires plutôt bien respectés. La police de l’autorité palestinienne est, soulignons-le, armée par les israéliens. 

Mahmoud Abbas a jugé utile de préciser qu’il voulait « une solution globale pour Gaza, la Cisjordanie et Jérusalem-Est ». Mais ça c’est pour la forme : il devra se contenter de Gaza. 

La réponse du Hamas ne s’est pas faite attendre : « nous n’accepterons jamais un gouvernement de Vichy à Gaza » ! Soit-dit en passant, les dirigeants du Hamas ont quelques bonnes notions de l’histoire de France … Sauf que si les Israéliens font bien et parfaitement leur travail, ça promet des affrontements sanglants avec les hommes de Mahmoud Abbas ! 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !