L'apocalypse aura lieu dans 500 millions d'années mais ne vous inquiétez pas, ces scientifiques ont déjà la solution<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
D'ici plusieurs millions d'années, la quantité de dioxyde de carbone qui protège la Terre devrait progressivement diminuer, provoquant notamment la mort des végétaux.
D'ici plusieurs millions d'années, la quantité de dioxyde de carbone qui protège la Terre devrait progressivement diminuer, provoquant notamment la mort des végétaux.
©Pixabay - Hucky

Pratique

Il suffit de modifier l'orbite de la terre, et de transférer nos cerveaux sur des satellites.

D'après les estimations des scientifiques, la surface de la Terre deviendra invivable pour l'homme dans environ 500 millions d'années. Les plus pessimistes doutent même que les cafards puissent y survivre.

À mesure que le soleil gagne en luminosité (environ 10% chaque milliard d'années), la quantité de dioxyde de carbone qui protège la Terre devrait progressivement diminuer, provoquant notamment la mort des végétaux, et, à terme, une augmentation dramatique de la température à la surface de la planète. Les animaux les plus imposants seront les premiers à mourir, et d'ici 1,5 milliard d'années, même les pôles souffriront de températures trop élevées pour que s'y développe la vie animale. 

Mais selon les conclusions d'une récente étude, tout espoir n'est pas encore perdu pour les générations qui devront traverser cette période noire. Plusieurs chercheurs de l'université américaine de Columbia avancent en effet différentes méthodes censées permettre de contourner l'apocalypse. 

Cités par le quotidien britannique "Daily Mail", les deux astrophysiciens Michael Hahn et Daniel Wolf Savin signent un texte intitulé "Comment survivre à l'apocalypse", dans lequel ils expliquent que les conditions de vie sur la planète Terre sont vouées à un lent déclin. Cette agonie commencera selon eux bien avant que la Terre ne fonde sous l'effet du soleil, qui deviendra une géante rouge. Dans ce texte initialement publié par "Nautilus", ces scientifiques estiment toutefois que les humains disposeront de quelques moyens leur permettant de sauver la planète. 

"Si nous envoyons un astéroïde de 100 kilomètres de diamètre sur un orbite elliptique qui passe près de la Terre tous les 5000 ans, nous pourrons légèrement éloigner l'orbite terrestre du soleil", écrivent les auteurs de cette étude, qui suggèrent également de construire une gigantesque voile solaire, d'un diamètre au moins 20 fois supérieur à celui de la Terre. Ces travaux d'une ampleur inimaginable permettraient selon eux d'éloigner progressivement la Terre du soleil, comme une voile qui se déplace grâce au vent. 

Dans un second temps, Michael Hahn et Daniel Wolf Savin pensent que les êtres humains devront copier les informations contenues dans leur cerveau et les enregistrer dans des machines. Si cette méthode est pour l'instant très loin de nos capacités techniques, les deux scientifiques estiment qu'une telle opération sera réalisable grâce à une "technologie informatique avancée et des connaissances très profondes en neuroscience", d'ici "quelques centaines de millions d'années". Patience, donc. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !