Jean-François Probst est un homme politique français de droite, né le 8 mars 1949 à Paris.
Fils d'un banquier chez Lazard et d'une expert-comptable, Jean-François Probst est scolarisé dans un premier temps à Notre Dame de Sainte-Croix de Neuilly-sur-Seine, puis devient pensionnaire dans les Alpes, à Abondance, au collège Sainte-Croix des Neiges. Après son bac, il intègre l'Institut d'études politiques de Paris et la faculté de droit et de sciences économiques de l'Université Paris II Panthéon-Assas.
Aujourd'hui, éloigné de la vie politique, il est consultant international en stratégie et communication. Il conseille des chefs d’entreprises, des décideurs, des politiques français et étrangers et des chefs d’États africains. Il participe également à diverses émissions comme Grandes Gueules, Langues de P...Taddéi. Il a publié chaque semaine des articles sur le site satirique et d'informations politiques Bakchich et sous le pseudonyme « Prince Pokou » des chroniques sur les turpitudes de la Françafrique1.
Parmi ses publications :
- Chirac et dépendances, 2002, Editions Ramsay.
- Chirac, mon ami de trente ans, 2007, Editions Denoël. Jean-François Probst, homme de l’ombre de Jacques Chirac, balance un paquet de révélations sur la face obscure de la chiraquie : l’argent, les emplois fictifs, ses gourous, sa fille, ses fidèles. L'ouvrage fourmille d’anecdotes, de portraits, de coups tordus et de trahisons. En outre, il contient des descriptions de personnages politiques qu'il a côtoyés de près : Michèle Alliot-Marie, Jean Tiberi, Jacques Chirac, Charles Pasqua, Alain Juppé, etc.2
- Les Dames du Président, 2008, Éditions du Rocher. Fin connaisseur de la vie politique française, l'auteur dresse le portait et analyse la personnalité de cinq femmes influentes de l'entourage du Président Sarkozy : Cécilia Ciganer-Albéniz, Rachida Dati, Ramatoulaye Yade, Fadela Amara et Christine Lagarde.