reserche
Politiqueil y a 2 heures
Les dirigeants du Rassemblement National, Marine le Pen et Jordan Bardella, en conférence de presse sur le perron de l'hôtel de Matignon, après une rencontre avec le Premier Ministre, le 2 septembre 2025 (Photo by Bertrand GUAY / AFP)
Les dirigeants du Rassemblement National, Marine le Pen et Jordan Bardella, en conférence de presse sur le perron de l'hôtel de Matignon, après une rencontre avec le Premier Ministre, le 2 septembre 2025 (Photo by Bertrand GUAY / AFP) © AFP or licensors
Impossible union

Jusqu’où Marine Le Pen pourra-t-elle résister aux tentations d’alliance des droites qui montent de la base des électorats ?

Entre pression de la base et crispations d’appareils, la droite française peine toujours à s’unir. Alors que près de 80 % des électeurs de Marine Le Pen se disent favorables à une union des droites, la présidente du RN continue de refuser toute alliance formelle avec Les Républicains ou Reconquête. Derrière cette stratégie du “ni droite ni gauche”, un calcul politique : préserver un socle électoral élargi tout en apparaissant comme une alternative de gouvernement. Mais combien de temps cette position restera-t-elle tenable face à la montée du mécontentement à droite ? Décryptage

Jusqu’où Marine Le Pen pourra-t-elle résister aux tentations d’alliance des droites qui montent de la base des électorats ?