Jupiter et Vénus vont s'embrasser et éblouir le ciel dans la nuit de mercredi à jeudi<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Jupiter et Vénus vont s'embrasser et éblouir le ciel dans la nuit de mercredi à jeudi
©Capture d'écran compte Twitter @ObservingSpace

Un phénomène spatial de toute beauté

Egalement appelée Etoile de Bethléem, ce phénomène annonce dans la religion chrétienne le retour de Jésus et fait référence à l'étoile scintillante qu'auraient aperçue les Rois Mages avant sa naissance il y a plus de 2000 ans.

Tous à vos jumelles, le ciel s'apprête à nous offrir une conjonction planétaire des plus spectaculaires entre Vénus et Jupiter, ce mercredi soir. En effet, les deux planètes que l'on observe à l'œil nu se rapprocher dans le ciel nocturne depuis le début du mois de juin, sont sur le point de se frôler. A tel point qu'elles seront à moins de 0,4° d'écart, soit à une distance moindre que le diamètre de la Lune et qu'il nous sera possible de les cacher toute les deux en levant uniquement le petit doigt vers l’horizon crépusculaire, à l'inverse de la paume de main.

Située à 78 millions de kilomètres, Vénus est actuellement la planète la plus proche de la Terre. Bien plus brillante qu'elle n'y parait en raison de sa distance, Jupiter se trouve elle à 907 millions de kilomètres. Alors comment un tel phénomène peut-il être observé ? Selon les scientifiques, cela dépendrait de la position de Vénus par rapport à l'écliptique, le grand cercle représentant la trajectoire annuelle du soleil vue depuis la terre et duquel la planète s'éloigne souvent. Ainsi, Vénus et Jupiter apparaîtront ce soir, comme si elles étaient l'une à côté de l'autre.

Jupiter & Venus as seen from under the Eiffel Tower Credit: B. Kulik https://t.co/ka5H6xynXz#jupiter#venus#parispic.twitter.com/RWCABhg2XK

La conjonction planétaire, comme un signe religieux

C'est dans le sud de la France que cette extraordinaire conjonction planétaire sera le plus visible. Egalement appelée Etoile de Bethléem, ce phénomène annonce dans la religion chrétienne le retour de Jésus et fait référence à l'étoile scintillante qu'auraient aperçue les Rois Mages avant sa naissance il y a plus de 2000 ans.

Jupiter, cette planète à grande échelle

Nul besoin d'être expert en astronomie ou de se procurer l'équipement de la NASA pour observer ce phénomène, une paire de jumelle ou un télescope feront l'affaire. Avec un grossissement de 9 à 10, il vous sera possible de profiter de cette conjonction planétaire avec une proximité sans précèdent, ainsi que de découvrir la planète gazeuse la plus volumineuse du Système solaire, Jupiter. Avec 142 000 km de diamètre, Jupiter est plus grosse que toutes les autres planètes réunies. A titre d'exemple, la Grande Tache rouge que l'on observe sur Jupiter, est un anticyclone en activité depuis le XVIIe siècle et qui fait trois fois la taille de la terre.

Cette position de Jupiter et Vénus ne sera visible que ce soir, puisque les planètes s'écarteront progressivement jusqu'à disparaître cet été, pour une conjonction solaire. Une bonne raison de profiter de la fraîcheur nocturne pour assister à ce spectacle.   

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !