Si la monarchie est si populaire en Angleterre, c'est parce qu'elle use savamment de magie ! <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Si la monarchie est si populaire en Angleterre, c'est parce qu'elle use savamment de magie !
©

Jubilé de diamant

La reine d’Angleterre fête cette année ses soixante ans de règne, cinquante trois jours avant l’ouverture des Jeux Olympiques à Londres. L’année 2012 est donc une grande année pour la nation britannique, dont la Reine Elisabeth II est le symbole, l’élément d’unité et de stabilité, l’élément de continuité entre le passé, le présent et l’avenir.

Sophie Loussouarn

Sophie Loussouarn

Sophie Loussouarn est spécialiste de l’histoire politique et économique du Royaume-Uni et proche du monde politique anglo-saxon.

Voir la bio »

Comme le disait en 1867 le constitutionnaliste Walter Bagehot dans son livre La Constitution Britannique : « la permanence est l’avantage d’un monarque constitutionnel … Un bon monarque est un atout considérable. »

Les célébrations du Jubilé de diamant de la Reine Elisabeth II ont déjà commencé depuis le mois de mars avec une cérémonie en l’honneur du Commonwealth à l’Abbaye de Westminster, où la souveraine a été couronnée en 1953. Un an après son accession au trône à la mort de son père le Roi George VI, le 6 février 1952, la jeune souveraine âgée de 27 ans est couronnée par l’archevêque de Canterbury en grande pompe au cours d’une cérémonie retransmise pour la première fois à la télévision. La jeune Reine prête serment de maintenir l’Église d’Angleterre dont elle est le chef. En 1977, la Reine Elisabeth II fête son jubilé d’argent, suivi du jubilé d’or en 1992. Mais les jubilés de diamant sont plus rares. Le dernier remonte à celui de la Reine Victoria en 1897. Ce week-end de quatre jours est donc unique, malgré le temps maussade et pluvieux. Les rues de Londres sont entièrement pavoisées et les bords de la Tamise sont noirs de monde.

Le dimanche, la flottille de mille bateaux regroupés sur la Tamise est l’événement le plus spectaculaire de la Monarchie depuis le règne de Charles II, qui avait présenté son épouse Catherine de Bragance en 1662. Cette procession inspirée par le tableau de Canaletto, représentant la Parade du Lord Mayor, est un véritable triomphe. Ce défilé de navires est une illustration des fastes de la monarchie et un hommage à la Reine qui a présidé au destin de la nation britannique pendant soixante années. Les bateaux les plus somptueux et les plus humbles ont descendu la Tamise sur 10 kilomètres entre Putney et Tower Bridge en une heure et demie. Le Prince de Galles a joué un rôle central dans l’organisation de ce spectacle enchanteur sur la Tamise, qui est la plus grande artère de Londres et le cadre de cérémonies royales depuis des siècles. 

Le Prince de Galles et la duchesse de Cornouailles ont accueilli la Reine et le duc d’Edimbourg au port de Chelsea à 14 heures 10. Vêtue d’un magnifique manteau blanc, la souveraine est resplendissante. Cinq minutes plus tard, ils montent à bord du canot du Britannia afin de rejoindre la péniche royale, le Spirit of Chartwell au port de Cadogan, où les attendent le duc et de la duchesse de Cambridge, accompagnés du Prince Harry. Rouge et or, la péniche de la Reine, est ornée de médaillons dorés et entièrement décorée de guirlandes de fleurs. La proue du navire est splendide et l’étendard royal est hissé pour montrer la présence de la Reine. Le maître de cette procession, Adrian Evans, accueille ses deux hôtes de marque pour cette fête magique.

En tête de la procession, un beffroi qui abrite huit cloches est suivi de la péniche royale Gloriana, construite en l’honneur de la Reine Elisabeth II par Mark Evans de Richmond. Conduites par 18 rameurs, cette magnifique péniche était suivie de 260 bateaux et kayaks. Le Commonwealth était dignement représenté par des surf-boats venus d’Australie et des canoës venus de Nouvelle-Zélande, ainsi que par 54 bateaux portant le drapeau de chacun des pays du Commonwealth. Il ne faut pas oublier en effet qu’Elisabeth II est la Reine de 16 États souverains et le chef des 54 pays du Commonwealth qui fait rayonner le Royaume-Uni sur tous les continents du monde. Boris Johnson, réélu Maire de Londres le 3 mai 2012 et le Lord Mayor de Londres sont à bord du Mangalore, accompagnés du Prince Andrew et de ses deux filles. La Princesse Anne défile à bord du Trinity Boat. A 15 heures 10, le Spirit of Chartwell lève l’ancre sur la Tamise et des canons sont tirés par les gardes de la Reine, les Beefeaters devant la Tour de Londres. C’est le plus grand honneur rendu à la Reine qui rayonne de joie. Au passage de la péniche royale sous chacun des quatorze ponts de la Tamise, les trompettes ont résonné sous le ciel londonien. La péniche de la Reine a été saluée par les officiers du HMS Belfast, qui a débarqué en Normandie pendant la Seconde Guerre Mondiale. A 16 heures 20, le Pont de la Tour de Londres s’est levé pour laisser passer la péniche de la Reine.

Les péniches royales ont voisiné avec les petits bateaux de croisière, les trois mâts, les bateaux à vapeur, les remorqueurs, les kayaks et les canots de sauvetage, afin de célébrer le glorieux passé maritime du Royaume-Uni. Ces bateaux ont été construits pour voyager, explorer, combattre, sauver des vies humaines, ou bien pour commercer. Cette flottille est aussi le reflet du génie commercial de l’Empire britannique. Des orchestres, chœurs, cornemuses, tambours et trompettes ont joué de la musique à bord de dix péniches. Au programme, des marches militaires, de la musique populaire anglaise et écossaise, des chansons des Beatles et l’hymne national God Save the Queen. L’Académie de Musique Ancienne a interprété la Water Music de Haendel, jouée pour la première fois en 1716 pour le roi George I. L’orchestre de la Marine royale a joué de la musique militaire à bord du Valulla et ont joué de la trompette à bord du Connaught. Enfin, le Royal Philarmonic Orchestra a donné un concert extraordinaire. Les sirènes des 1 000 bateaux rassemblés sur la Tamise ont salué la souveraine, avant qu’elle ne descende de la péniche royale.

Plus d'un million de Londoniens et de touristes s’étaient regroupés sur les bords de la Tamise pour admirer ce spectacle majestueux, entièrement financé par des sociétés privées et des mécènes, notamment Lord Sainsbury. Cette reconstitution historique unique est le plus grand rassemblement sur la Tamise depuis 350 ans. Cette parade est la parade de la Reine, mais elle est aussi la parade du peuple britannique rassemblé pour ce jour de liesse. Le 3 juin 2012 restera une journée mémorable dans l’histoire de la nation britannique, qui a rendu hommage à une souveraine exceptionnelle et exemplaire. La pluie n’a pas porté atteinte à l’atmosphère festive et euphorique.

Les 4 et 5 juin, les festivités se sont poursuivies dans Londres et dans le reste du pays. Lundi 4 juin, un déjeuner a été offert par la Reine dans le Palais de Buckingham, suivi d’un concert dans la soirée. Le concert a commencé à 19 heures 30 devant le Palais au soleil couchant. Un podium en forme de couronne a été dressé autour du Mémorial de la Reine Victoria. Des airs d’opéra, de pop, de swing, de rock et de rap se sont enchaînés pour rendre hommage à une Reine qui incarne la bonté, le dévouement et la loyauté. Les Spice Girls, la chanteuse Shirley Bassy et Sir Elton Jones voisinent avec le pianiste Lang Lang, la soprano Renée Fleming et Sir Paul Mc Cartney. Une foule enthousiaste de 250 000 spectateurs agite des drapeaux britanniques sur toute la place du Palais et le long du Mall. Dans la loge royale, le Prince de Galles et la duchesse de Cornouailles sont assis au premier rang avec la princesse Anne et l’archevêque de Canterbury. Derrière eux, le prince William entouré de sa femme Kate et du prince Harry et au troisième rang, le Premier ministre David Cameron assistent à ce concert. A 21 heures, la Reine vient rejoindre la famille royale et les personnalités dans les tribunes, vêtue de sa cape d’Amiral de la Marine. Les jeux de lumière créent une atmosphère féérique. Le Palais se transforme en écran géant sur lequel défilent les événements marquants de soixante ans de règne.La scène s’embrase dans un feu d’artifice géant. La Reine, scintillante dans une robe longue en satin brodée monte alors sur la scène avec le Prince de Galles et la duchesse de Cornouailles. Le Prince de Galles rend un hommage émouvant à Sa Majesté, suivi du God Save the Queen. A la fin de cette soirée somptueuse, le Reine allume une torche à l’aide d’un diamant. Un feu d’artifice géant est tiré au dessus du Palais. L’orchestre de la BBC joue Pomp and Circumstance d’Elgar pour clôturer ce concert grandiose.

Mardi 5 juin, le week-end du Jubilé culmine avec une messe d’action de grâce dans la Cathédrale de St-Paul, suivie d’un déjeuner à Westminster Hall et d’une procession de carrosses, avant l’apparition de la famille royale au balcon du Palais de Buckingham vers 15 heures 30.

Le règne d’Elisabeth II a été le témoin des plus grands bouleversements du vingtième siècle et la souveraine avisée a su moderniser l’institution monarchique dont elle est la garante. Le Jubilé de diamant de 2012 et le mariage du Prince William avec Kate Middleton le 29 avril 2011 ont renforcé la popularité de la monarchie britannique. D’après un sondage d’Ipsos Mori réalisé en 2012, 80% des Britanniques souhaitent rester les sujets de Sa Gracieuse Majesté, alors que seuls 13% souhaiteraient vivre dans une République.

Les Britanniques âgés de plus de 55 ans soutiennent la monarchie constitutionnelle à 88% et les jeunes de 18 à 24 ans sont favorables au système actuel à 73%. Selon un sondage de YouGov, réalisé pour le Sunday Times, 35% des Britanniques estiment que la Reine est consciente de leurs problèmes, contre 9% pour la classe politique. Selon 29% des Britanniques, la Reine Elisabeth II est le plus grand souverain du Royaume-Uni et 75% de ses sujets souhaitent qu’elle reste sur le Trône aussi longtemps que possible. Le patriotisme britannique n’a jamais été aussi grand et la Monarchie a de beaux jours devant elle.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !