JO, Yakuzas et valse des milliards : pourquoi personne au Japon n’a osé prendre le risque de publier la photo par laquelle le scandale arrive<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Hidetoshi Tanaka (à gauche) et Shinobu Tsukasa (à droite)
Hidetoshi Tanaka (à gauche) et Shinobu Tsukasa (à droite)
©Vice

Eaux troubles

Le cliché montre les accointances soupçonnées entre la mafia japonaise et le président de la première université du pays.

La photo date de neuf ans. Mais jusqu'à présent, aucun journal n'a osé la publier et le seul journaliste nippon qui a voulu enquêter dessus s'est fait tabasser à coups de battes de baseball.

C'est le site américain Vice News qui l'a donc diffusé en premier, plus d'un mois après qu'elle ait atterri dans plusieurs rédactions du Japon. On y voit Hidetoshi Tanaka, homme massif, président de la Fédération Internationale de Sumo et vice-président du Comité olympique japonais qui a largement œuvré pour que Tokyo accueille les Jeux d'été en 2020. Par ailleurs, il dirige la Nihon University, la plus grande université du pays. A ses côtés, Shinobu Tsukasa, tout simplement le chef de la plus grande famille de yakuzas du Japon, les mafieux locaux. Chef du clan Yamaguchi-gumi, il dirigerait près de 35 000 gangsters soit presque la moitié des yakuzas du Japon.

La photo est arrivée par hasard dans les rédactions du pays. Elle a été envoyée anonymement en septembre dernier avec ce message intriguant, comme le rapporte Vice : "Je suis un employé de l'université Nihon où beaucoup sont en conflit avec le directeur Tanaka (…) Il nous a montré cette photo pour nous intimider et nous réduire au silence. S'il vous plait, enquêtez," réclame la source, expliquant que le cliché avait été pris lorsque le directeur fêtait sa nomination à la tête de l'établissement.

Un journaliste de Keiten Shimbun, un journal à scandale, a donc cherché à enquêter. Mais la nuit du 30 septembre dernier, alors qu'il rentrait au journal, il se fait attaquer par deux hommes à coups de battes de baseball. Le lendemain, toutes les rédactions reçoivent un appel anonyme leur interdisant de publier la photo, sous peine de représailles. La menace fonctionne, aucun journal n'ose publier la photo compromettante.

Le cliché est une preuve de plus des liaisons dangereuses qu'entretiendrait Hidetoshi Tanaka. En 2009, il était au cœur d'un scandale lorsque des sumotoris ont été reconnus coupables d'avoir parié sur des matchs de baseball avec des bookmakers de Yamaguchi-gumi. Selon le Daily Best et Vice, les connexions troubles auraient pu surtout favoriser l'intrusion de la mafia dans les coûteux travaux prévus pour les Jeux Olympiques, évalués à 5 milliards de dollars.

Quant à l'origine de la photo, la police poursuit son enquête. Elle pourrait avoir été envoyée par un clan rival délaissé au profit de Yamaguchi-gumi, pour décrédibiliser Hidetoshi Tanaka.

Les Yakuzas restent très puissants au Japon et génèrent chaque année autour de 10 milliards d'euros de chiffre d'affaire.

Lu sur Vice News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !