Jeunes Libéraux, nous appelons au rassemblement autour de Laurent Wauquiez et Virginie Calmels<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Jeunes Libéraux, nous appelons au rassemblement autour de Laurent Wauquiez et Virginie Calmels
©

Tribune

Plus de 150 jeunes libéraux, dont de nombreuses personnes issues des anciens rangs d’Alain Juppé ou de Bruno Le Maire, appellent à soutenir Laurent Wauquiez, convaincus de son souhait de rassembler comme a pu le montrer son alliance avec Virginie Calmels.

Jeunes Libéraux

Jeunes Libéraux

Liste des soutiens dans la biographie

Voir la bio »

La droite est à terre, perdue, et abasourdie par ses derniers échecs électoraux, et plus encore ses divisions, alors que certains de nos élus ont choisi de rejoindre la majorité. L’échec et l’effacement face aux jupitériens n’est pas une fatalité : seule l’unité et le rassemblement, autour d’un socle commun affirmé, saura redynamiser notre grande famille politique. Rassembler ce n’est pas se renier. Rassembler c’est considérer que nos ressemblances sont bien plus fortes que ce qui nous sépare.

Nous sommes de nombreux jeunes libéraux, issus des anciens rangs d’Alain Juppé, de Bruno Le Maire ou de François Fillon, et nous avons choisi de soutenir Laurent Wauquiez pour la présidence des Républicains. Nous croyons profondément que Laurent Wauquiez représente l’exigence du rassemblement de toute la droite. La main tendue à Virginie Calmels est une chance pour reconstruire notre famille politique dans le respect de tous, et c’est ce qui a achevé de nous convaincre. La coexistence de nos idées, sans aucun renoncement, au sein d’un débat clair, répond à une nécessaire modernité dont nous proposons d’être les défenseurs aux côtés de Laurent Wauquiez. Nos sensibilités sont différentes, nous l’assumons pleinement. Mais ce qui nous lie est bien plus important que ce qui nous sépare. Soutenir Laurent Wauquiez ne signifie pas abandonner notre philosophie libérale, mais c’est comprendre l’urgence qu’il y a pour la droite de s’unir, face à un président social-démocrate indifférent aux dangers de l’islamisme radical, au défi migratoire, à la fin du matraquage fiscal sur les classes moyennes ou encore à la nécessité de s’adresser aux territoires oubliés de la République. Car c’est tout l’enjeu des années à venir : recréer le lien entre nos élus et les citoyens en renonçant au jacobinisme d’Emmanuel Macron.

Certains opposants de la droite, dérangés par cette alliance qui symbolise la capacité de rassemblement de Laurent Wauquiez, ont lancé un procès en trahison : visiblement pour certains, s’allier avec une personnalité de son propre camp c’est trahir, tandis que rejoindre En Marche pour diriger son gouvernement c’est faire preuve d’ouverture d’esprit. 

Nous partageons avec Laurent Wauquiez, élu de terrain d’une de ces régions qui fait la fierté de notre pays, un socle commun de valeurs : un État fort en matière régalienne, la lutte contre le communautarisme, le refus du totalitarisme islamique, le contrôle intelligent de l’immigration, la nécessaire décentralisation, la baisse conséquente de la dépense publique et des impôts qui pèsent toujours plus sur nos concitoyens, la nécessité de remettre le travail au cœur de notre société, l’éducation et sa sanction positive par le mérite. 

Nous souhaitons porter les idées audacieuses du libéralisme. Pour cela, nous défendons les libertés économiques parce que nous pensons que l’Etat est bien plus souvent le problème que la solution. Nous pensons que la droite devra se détacher de la promotion d’un Etat toujours plus puissant et omniprésent et renoncer à sa méfiance envers une société libre. Nous pensons enfin qu’elle devra s’adresser aux nouvelles générations et répondre aux attentes du XXIe siècle, notamment par la promotion de l’économie collaborative ou de la révolution numérique. Elle devra se saisir de sujets d’avenir tel que l’intelligence artificielle, être une ardente défenseuse du progrès et ne pas rester à la traîne de l’innovation. 

« Aussi paradoxal que cela puisse paraître, il est vrai qu'une société libre qui réussit est toujours dans une large mesure une société attachée à des traditions ». Cette formule de Hayek a tout son sens aujourd’hui. Ainsi, nous œuvrons à la défense d'une identité française qui fait la fierté de nos compatriotes, et leur donne envie de s’ouvrir au monde et non de s’enfermer sur eux-mêmes, effrayés par l’étranger. Empruntant au discours de Bruges la formule de Margaret Thatcher, nous défendons le projet européen pour « que l’Europe soit une famille de nations, se comprenant mieux et s’appréciant mieux les unes les autres, faisant davantage ensemble mais ne savourant pas moins ses identités nationales que son entreprise européenne commune ». Profondément européens, nous voulons réformer l’Union européenne pour la rendre moins bureaucratique, plus efficace et moins autoritaire. Aujourd’hui, la majorité œuvre à la scission entre l’Europe et ses peuples. Pour la France et pour l’Europe, au sein de notre famille politique, notre credo restera la liberté, la sécurité, la responsabilité. 

Avec force, nous comptons sur Virginie Calmels pour ouvrir le parti Les Républicains à la société civile. Nous la soutenons afin que notre famille politique s’ouvre et se modernise aux réalités du pays. Nous ne pouvons pas nous présenter devant les français en gardant les portes de Vaugirard closes, bien loin de nos territoires et de ses talents. Nous sommes prêts, au côté de Laurent Wauquiez et de Virginie Calmels, à défendre l’idée d’une droite qui respire, une droite où chacun est libre de défendre ses convictions. Une droite qui s’assume fière de ce qu’elle est et qui colle aux réalités de notre pays. 

Laurent Wauquiez a été injustement victime des petites phrases et de caricatures. Il n’y aura pas de rapprochement avec le Front National qui, plus qu’un adversaire, est un ennemi. La ligne rouge qui marque depuis toujours le rejet de l’extrême droite est un rideau de fer que jamais Les Républicains ne franchiront. Nous ne partageons rien avec un parti nostalgique du temps des colonies, attiré par les vieilles lunes marxistes et l’identitarisme maurrassien. Nous n’oublions pas que l’objectif du Front National a toujours été la victoire de la gauche, dont aujourd’hui, Emmanuel Macron est le bénéficiaire direct et le digne représentant. N’en déplaise à Madame Le Pen qui n’est que l’instrument et la rentière du système qu’elle condamne. 

Les commentateurs auront tort, une fois de plus, sur l’incapacité de la droite à enjamber les obstacles, à parler dignement aux français sans les manipuler, sans les dérives du populisme. Mais la droite s’engage à parler vrai, sans avoir peur d’être taxée d’extrémiste dès qu’elle aborde les questions d’immigration ou de lutte contre le communautarisme. 

Si Virginie Calmels a rejoint Laurent Wauquiez, c’est pour faire vivre ses propres convictions au sein de sa famille politique. L’unité dans la diversité est une ambition que nos adversaires voudraient voir étouffée dans l’œuf. Ces mêmes adversaires si gênés en voyant que Laurent Wauquiez pouvait rassembler autour de lui des personnalités comme Virginie Calmels ou Damien Abad qui, pour ce dernier, vient de la famille du centre et a préféré courageusement le rassemblement aux divisions. C’est parce que nous souhaitons plus de liberté, plus de sécurité et plus de fierté d’appartenir à ce très grand et beau pays qu’est la France que nous œuvrons au rassemblement autour de Laurent Wauquiez, pour que la droite ne cède pas le monopole de l’opposition à Jean-Luc Mélenchon.

Signataires : 

1. Erik Tegnér – Président des Jeunes avec Calmels, DroiteLib
2. Marc Guillaume - RDJ Côtes d’Armor
3. Antonin Ferreira - Vice-Président LR Science Po
4. Thomas Boucher - Référent JR 5ème circo Essonne 
5. Gilles Lorenzen – Pôle idées Jeunes DroiteLib' 
6. Sébastien Tévérini - Référent 12ème circo Hauts de Seine
7. Guillaume Noth - Référent JR 8ème circo Bas-Rhin
8. Noël Belliot - Conseiller National 
9. Rémi Ledoux - Référent JR 8ème circo du Pas de Calais
10. Raphael Varlik - Référent JR Bagneux
11. Samuel Chapelle - Responsable Jeunes DroiteLib 78
12. Nicolas Pero - Référent JR 1ère circo Bouches du Rhône 
13. Clément Goudeau - Référent JR Lycéens Charente Maritime / Responsable Jeunes DroitLib 17
14. Aurélie Vial - Responsable Com Externe Jeunes Avec Calmels
15. Benoît Lupp - Responsable Jeunes DroiteLib Grand Est / Responsable Campus JR Bas-Rhin
16. Julien Bechtold - Responsable Jeunes DroiteLib Haut-Rhin
17. Valentin Gless - Référent JR 9eme circo Bas-Rhin
18. Thomas Rudy - Reférent JR 3ème circo Oise 
19. Thibaut Hirsch - Référent JR 4ème circo Bas-Rhin
20. Aymeric Belaud - Responsable Jeunes DroiteLib Vendée
21. Mathieu Taesch - RDJA Bas-Rhin
22. Jean-Philippe Jung - Vice-Président UNI Strasbourg
23. Clara Beaufrand - Référente JR 2ème circo Haut-Rhin
24. Louis Ferriole - Responsable com interne Jeunes Avec Calmels
25. Elie Walther - Responsable Jeunes DroiteLib Bas-Rhin
26. Mbaki Siluzaku Horlin - Community manager chez Droitelib 
27. Baptiste Drouihlet 
28. Louis Dérigoin
29. Kevin Salvatore
30. Nicole Mbaki Kuediatuka
31. Elisabeth  Mbaki Kuediatuka
32. Vincent Habib
33. André Somme
34. Jean de la Marthe
35. Adrien Zandi
36. Virginie Truyens
37. Jean-Baptiste Ferrignac
38. Florent Lombardo
39. Charles Bosselut
40. Martin Etesse
41. Mathilde Irenee
42. Anthony Vella
43. Raphael Nuge
44. Francois Blumenroeder
45. Stéphane Fluckiger
46. Mathieu Pistre
47. Marie Baillart
48. Geogres Massue
49. Jordan Lima
50. Chloé Mouffetard
51. Antonin Blanc
52. Sophie Garet
53. Chloé Valet
54. Alexandra Vial
55. Gaspar Sis
56. Antoine Rossignol
57. Jordan Da Rocha
58. Karl Henri
59. Clémence Flin
60. Aurélien Clere
61. Louis Ehr
62. Etienne Leblanc
63. Antoine Soulié
64. Bernard Faille
65. Matthieu Hatton
66. Floriane Lupp
67. Pierre Brengel
68. Paul Legall
69. Norbert Flamin
70. Ophélie Deparis
71. Quentin Mertz
72. Meliké Sahin
73. Tony Chéron
74. Maxime Varenne
75. Adrien Combes
76. Alexandre Chevalier
77. Marin Lurton
78. Paul Vachon
79. Philippe delamarre
80. Nathalie delamarre
81. Marc Solvay
82. Matthieu Massart
83. Hugo Robert
84. Timothy Dassij
85. Catherine Cueille
86. Florian Cueille
87. Tristan Tottet
88. Meryem Sahin
89. Pierre-Emmanuel Prosche
90. Paul Leblanc
91. Julien Drafe
92. Mathieu Lagapé
93. Pierre Lupp
94. Laura Joffrin
95. Vincent Giraud
96. Aurélien Baude
97. Louis Bauer
98. Nicole Prulho
99. Christopher Petitfond
100. Alexi Ruiz 
101. Aymeric Henri
102. Louis Moroy
103. Paul leblanc
104. Marie Monot
105. Claire Faye
106. Helene Roxe
107. Louis Chaize
108. Alexandre Garro
109. Paul Lecointre
110. Nathan Munch
111. Victor Renaudier
112. Eugenie Gaux
113. Emilie Colin
114. Aurélien Hachard
115. Edouard Saint-Bonnet
116. Antoine Lebas
117. Gaspar du Chessey
118. Loup-Divi Fayard
119. Julien Segaud
120. Agathe Dérigoin
121. Tanguy Robert
122. Pierre Peju
123. Clément Laval
124. Victor Moyne-Vernay
125. Michel Nézard
126. Anskar Masse
127. Anissha Kuhn
128. Déborah Sellge
129. Luca Basso
130. Virginie Lemoine
131. Laurent Barthe
132. Paul Nafilyan
133. Keyvan Mokry
134. Nicolas Dupiech
135. Clara Leroux
136. André Leroux
137. Cécile Galand
138. Théo Martines 
139. Lionel Tardy
140. Gaetan Mathieu
141. Sébastien Sydaphasavanh
142. Camil Zahi
143. Maxence Laurençon
144. Jean-Claude Duss
145. André Brie
146. Antoine Le Gall
147. Hector Vesproumis
148. Melchior Delavaquerie
149. Margaux Mathieu
150. Tea Segoloni
151. Maeva Tarax

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !