Jean-Pierre Clamadieu - Solvay : "Le gaz de schiste, un véritable challenge pour l'Europe" | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Clamadieu
Clamadieu
©

Le Zap'Eco

Jean-Pierre Clamadieu - Solvay : "Le gaz de schiste, un véritable challenge pour l'Europe"

Le Replay du jour : 

Jean-Pierre Clamadieu était l’invité de Radio Classique ce matin. Pressenti pour la présidence d’EDF selon le Canard enchaîné, ce qu'a formellement démenti le président exécutif de l’entreprise de chimie Solvay. Son entreprise a "vécu une année 2013 difficile", à cause, d’une part, de "la fin de nos crédits Carbone", explique Jean-Pierre Clamadieu, et d’autre part, la dépendance du groupe au "guar", "qui a connu une poussée très forte l’année dernière". "Ces deux éléments représentent 240 millions d’impact" sur les résultats de la société, d'après le président exécutif, qui ne tarde pas à préciser que pour le quatrième trimestre, les résultats sont en hausse de 8% sur un an. Pour Jean-Pierre Clamadieu, le gaz de schiiste "consiste pour l’Europe en un véritable challenge", alors que  "ce qui se passe aux États-Unis est une rupture majeure", les concurrents américains ayant "accès à des produits dans des conditions de compétitivité exceptionnelle", avec "plus de 90 milliards investis dans la pétrochimie dans une période de 2 ou 3 ans". Solvay ne souffre pas de sa taille modeste, qui "en soit  n’est pas un facteur clef de succès dès lors qu’on a une capacité suffisante pour faire de la recherche et de développer des plateformes compétitives".  

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

Qui a dit ? 

"Il est très probable que la première personne qui vivra 1000 ans sera né cette année."


Réponse : Laurent Alexandre, président de DNA Vision, invité ce matin de BFM Business. "La lutte contre la mort est déjà engagé par les acteurs de la Silicon Valley. Les nanotechnoblogies, les biotechnologies les technologies du cerveaux sont en plein boom. Nous sommes effectivement dans une phase d’accélération techno logiques." 

Le tweet du jour :  

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !