« Je n’ai pas l’intention de parler prochainement à Poutine » (Biden). « J’ai l’intention de parler prochainement à Poutine » (Macron)<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Joe Biden et Emmanuel Macron lors d'un sommet international.
Joe Biden et Emmanuel Macron lors d'un sommet international.
©LUDOVIC MARIN / AFP

« J’ai marqué des points », dit-il

Mais où sont les points gagnés ?

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Dans une compétition sportive, on marque des points contre une équipe adverse. Biden est-il un compétiteur ennemi pour Macron ? Ce dernier veut discuter avec Poutine. Biden ne veut pas. Où sont les points gagnés ? 

Parler à Poutine ne fait que le renforcer. Seul l’isolement du chef du Kremlin le ramènera à la raison. Avec bien sûr le courage des hommes de Zelensky qui mettent en déroute les troupes russes. 

Macron avait l’ambition de faire revenir Biden sur sa loi protectionniste qui favoriserait les voitures électriques américaines au détriment des nôtres. Le président des Etats-Unis l’a envoyé paître. 

Où sont les points gagnés par le chef de l’Etat ? A l’heure qu’il est, puisqu’il s’agit d’un match, le score est « Biden-Macron : 2-0 ». 

PS : Il a marqué quelques points à la Nouvelle-Orléans, où on a aimé l’entendre parler français. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !