iOS 7 : les choses à savoir pour économiser la batterie de votre iPhone | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
L'iPhone ne s'arrête jamais et passe son temps à rafraîchir les applications.
L'iPhone ne s'arrête jamais et passe son temps à rafraîchir les applications.
©Reuters

Low battery

iOS 7 : les choses à savoir pour économiser la batterie de votre iPhone

La désactivation de nombreuses applications pas toujours indispensables permet de gagner du temps d'autonomie et d'éviter de devoir continuellement recharger son iPhone quand celui-ci fonctionne avec le système d'exploitation iOS 7.

Le système d'exploitation iOS 7 est un petit bijou de technologie. Mais un petit bijou qui ruine la batterie de votre iPhone, vous obligeant à le recharger toutes les cinq minutes, pour un oui ou pour un non. Outre le côté peu fonctionnel de la chose, une batterie qui s'use trop vite rend votre smartphone quasiment inutilisable, la peur de vous retrouver en manque de jus vous forçant à réduire votre machine à son utilisation la plus basique. Voici donc quelques conseils pour éviter à votre batterie de trop souffrir.

Désactiver le rafraîchissement des applications en arrière-plan

L'iPhone ne s'arrête jamais et passe son temps à rafraîchir les applications dont vous vous servez au quotidien. Il vous suffit alors de désactiver cette option pour vous limiter aux applications les plus importantes (Maps, par exemple). La météo et le système de repérage des toilettes publiques peuvent attendre, après tout.

Désactiver le service de localisation de certaines applications

Quasiment toutes les applications permettent de vous géolocaliser. Une option pas franchement indispensable pour Facebook ou Twitter. Le GPS tracking n'est, certes, pas l'option qui consomme le plus d'énergie mais votre batterie appréciera de ne plus avoir à gérer cette fonctionnalité sur trente applications différentes.

Couper le Bluetooth, le WiFi et AirDrop lorsqu'ils ne sont pas en service

La connexion à Internet (WiFi), le Bluetooth et le partage de fichiers (AirDrop) sont évidemment très pratiques mais également très gourmands. Autant les désactiver pour ne les solliciter qu'en cas de besoin. Le problème de AirDrop ne se pose cependant pas aux iPhone 4 et 4S, qui en sont dépourvus.

S'adapter à la couverture réseau

L'ensemble du territoire français n'est pas forcément couvert par la 3G, la 4G ou le WiFi. Il est donc inutile, suivant l'endroit où vous vous trouvez, de faire fonctionner votre réseau en surrégime.

Désactiver l'effet parallaxe

Il paraît que l'effet parallaxe - ces animations en 3D qui bougent quand l'iPhone est en mouvement - donne la nausée à certains utilisateurs. Bonne nouvelle : vous pouvez vous en débarrasser. Le désactiver fera perdre un peu de "coolitude" à votre écran d'accueil mais sauvera la vie de votre batterie. Il en va de même pour les fonds d'écran dynamiques. Tenez-vous en à une bonne vieille photo de chat immobile.

Laisser tomber les notifications

Martine a liké votre statut ? C'est bien pour elle mais vous n'avez pas besoin de le savoir dans la seconde. Les notifications, qui proviennent notamment des applications médias, ne sont pas forcément indispensables et consomment, elles aussi, beaucoup de batterie. Il est temps d'apprendre à vivre sans.

Faire taire Siri

Siri use de la batterie même lorsque l'on ne s'adresse pas à l'application. Il suffit, là encore, de la désactiver pour épargner à votre iPhone une dépense d'énergie inutile.

Baisser la luminosité de l'écran

Dernière tentative que connaissent bien les utilisateurs d'ordinateurs portables : baisser la luminosité de l'écran permet de gagner un peu de batterie. Cela dit, lorsque l'utilisateur en arrive là, c'est que son smartphone est proche de l'extinction. Une manœuvre désespérée, donc.

La solution de la batterie externe

Les accros à l'iPhone, incapables de se passer ne serait-ce que d'une option de leur smartphone, ont de la chance : il existe des solutions pour leur permettre de vivre leur nomophobie en toute quiétude. Des batteries externes et des coques-batteries permettent aux gros consommateurs de ne jamais se séparer de leur machine. Celles-ci fonctionnent avec les iPhone 5 et 5c et permettent de recharger votre smartphone en un peu plus de deux heures. L'objet reste toutefois peu esthétique et difficile à ranger au fond d'une poche. Entre esthétique et efficacité, il faut choisir !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !