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Impossible n'est pas français !
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Dans la tête des classes moyennes

Plus de 120 Français des classes moyennes scrutés pendant un mois : c'est l'étude qui vient d'être menée début 2011, sur la plateforme fermée FreeThinking. La France du milieu vue par elle-même : un feuilleton en cinq épisodes. Épisode 4...

Véronique  Langlois et Xavier Charpentier

Véronique Langlois et Xavier Charpentier

Véronique Langlois et Xavier Charpentier ont créé en mars 2007 FreeThinking, laboratoire de recherche consommateur 2.0 de Publicis Groupe.

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Oui, les temps sont difficiles. Et pourtant…comme l'indique l'un des membres de notre panel, « quel sacré pays, la France ! ». Car au-delà du pessimisme de lucidité, écrasant quand il s’agit de donner son point de vue sur l’évolution d’une société française plus brutale et moins humaine, c’est un réel regain d’optimisme qui se fait jour dans la conversation avec ces Français des classes moyennes quand ils se mettent à parler de leur France. Des raisons d’en être fiers. Des valeurs qui lui collent à la peau et qu’ils voudraient voir davantage rappelées et portées par les futurs candidats à la présidentielle et plus largement les élites. Non, pour eux, la France n’est pas "finie".

Parce que c’est un "pays magnifique", d’abord, comme ils le disent simplement mais sincèrement et de mille façons qui leur font presque oublier la piètre image que la dureté de la situation leur en donne. Comme s’il était bon et sain de sortir de cette spirale du "tout mauvais" pour prendre le recul nécessaire, se remettre la tête bien sur les épaules, et voir enfin les atouts de notre pays face à ces temps difficiles.

A quoi ça ressemble, un "pays magnifique" ?

Mais c’est quoi, un "pays magnifique" ? Cette France qu’ils aiment, dont ils sont fiers, qui peut relever la tête demain ? En fait, c’est un corpus de valeurs complémentaires. Un ensemble de valeurs qui fonde leur façon d’être et qui définit leur modèle, le modèle humain français.

Les valeurs patrimoniales tout d’abord qui ancrent la collectivité dans un passé partagé et riche, dans un patrimoine commun. Des valeurs de civilisation qui ont trait à la culture essentiellement et au territoire : patrimoine artistique, création, gastronomie, mais aussi paysages…qu’il est essentiel pour eux de respecter et de mettre en valeur.

Les valeurs de compétence et de performance ensuite qui projettent leur France rêvée dans l’avenir à partir d’une idée massivement partagée : celle d’un savoir-faire français, dans tous les domaines, culturel bien sûr mais aussi technique, technologique, voire industriel. Le "made in France" cela signifie quelque chose pour eux aussi – il n’y a pas que les Allemands à être fiers de leur industrie. Et à penser que leur savoir-faire est la pierre angulaire sur laquelle rebâtir l’avenir, à condition que les élites le reconnaissent d’une part et le promeuvent d’autre part.

Relever la tête, mais ensemble

Enfin, ce sont les valeurs de lien – sans doute celles qui donnent à la société française une qualité très spécifique et en définissent le socle civilisationnel : ce qu’ils appellent "l’humanité" ou pour certains "l’humanitude". Solidarité, entraide, attention aux autres – qui ne signifie pas assistanat dans leurs mots – mais aussi démocratie, justice, égalité : un corpus de valeurs très présent. Et qui s’incarne dans des réalisations concrètes, prenant le sens très fort de marqueurs de civilisation quand ils les évoquent : un système de santé et de protection sociale axé sur la solidarité et cette idée qu’une société digne de ce nom, c’est une société humaine. Gare à celui qui touchera à une pierre de la maison commune...

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