Ils vont nous pourrir Noël et le Nouvel An…<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Vendredi 23 décembre, seuls 2 trains sur 3 seront en circulation.
Vendredi 23 décembre, seuls 2 trains sur 3 seront en circulation.
©STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Déraillement syndical

Une punition collective !

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Les syndicats de la SNCF ont déposé des préavis de grève pour les fêtes de la Nativité et de la Saint Sylvestre. Mais comme ils sont finaux retors, ils disent « ne pas appeler à la grève ».

Comme ça, affirment-t-ils, « chacun sera libre de la faire ou de ne pas la faire ». Comme si quand il y a appel à la grève, on n’était pas libre de ne pas la faire ? Tant d’hypocrisie laisse pantois !

Ainsi quelques milliers d’agents de la SNCF vont pouvoir emmerder des centaines de milliers de voyageurs. Combien de familles seront malheureuses de ne pas pouvoir se réunir pour ces fêtes qu’on s’accorde à juger sacrées ?

Un éclairage sur les conditions de travail des contrôleurs qui vont se mettre en grève s’impose. Ils ont la garantie de l’emploi. Ils sont très bien payés. Leur travail n’est pas réputé pénible. Le comité d’entreprise de la SNCF est le plus riche de France. Il organise des vacances et des colos pour les enfants.

La direction de la SNCF pour empêcher la grève a proposé à ses agents deux primes annuelles de 600 euros. Ils ont estimé que ça n’était pas suffisant. Le droit de grève est un droit qu’il convient de respecter. L’abus du droit de grève n’a rien de respectable !

À Lire Aussi

Grève SNCF fêtes de Noël : ceux qui ne pourront voyager seront remboursés à 200 %

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !