Il nous est agréable de dire enfin, et sérieusement, du bien de Marlène Schiappa ! <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Il nous est agréable de dire enfin, et sérieusement, du bien de Marlène Schiappa !
©Thomas SAMSON / AFP

Félicitations

Et nous oublierons volontiers les piques que nous lui avions lancées.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Que s'est-il passé ? On nous l'a changée ! Est-ce par ce qu'elle a troqué son portefeuille de l'Egalité femmes-hommes pour celui de la Citoyenneté ? Peut être. Mais on penchera plutôt pour l'inflexion identitaire et "anti-séparatiste" des discours de Macron et de Castex. 

Marlène Schiappa a donc déclaré ce qui suit. "Si la maison du voisin s'effondre vous l'accueillez. S'il tabasse votre soeur vous le virez". Les intéressés auront compris. Et ça va en faire du monde à virer. Ce qui est une autre paire de manches. 

Les féministes hystériques du genre de celles qui préfèrent le voile aux corps des femmes battues, insultées et violées s'indignent dans une tribune. Dans la liste des signataires on retrouve sans surprise les noms de Laurence de Cock et de Caroline de Haas. 

Elles accusent Marlène Schiappa de "fémo-nationalisme". Une création sémantique qui ouvre la voie à de sympathiques horizons. Vantez les mérites du cochon pourra être qualifié de "zoo-nationalisme". Et un homme qui préférera le pantalon à la djellaba se verra reprocher son "mâlo-nationalisme".

Les signataires, très remontées, en veulent à Marlène Schiappa d'avoir initié la double peine (renvoi au pays) pour les étrangers condamnés pour viol. C'est, disent-elles, totalement discriminatoire. Sans préciser - elles sont prudentes - qui est habituellement concerné par cette mesure. Ce qui permet de penser aux Hollandais, Norvégiens, Suédois et autres Danois... 

Pour elles, ce sont les identitaires, les tenants d'une France chrétienne, les anti-GPA qui font peser une menace sur les femmes. Pourtant, d'après les faits connus, les représentants de ces catégories ne violent pas trop. 

Pour conclure, une pensée amicale. Qu'il nous soit permis d'écrire qu'une fille détestée par Laurence de Cock et Caroline de Haas ne peut être qu'une fille bien...

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !