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La minorité ubercool dans l'immense marché du gadget
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High-tech et sexisme

La high-tech n'est plus la chasse gardée des hommes, les femmes influencent désormais les achats d'électronique. Pour preuve, Eliane Fiolet est la co-fondatrice d'Ubergizmo, un blog sur les gadgets high-tech.

Marylène Delbourg-Delphis

Marylène Delbourg-Delphis

Marylène Delbourg-Delphis est l'une des premières femmes européennes à s'installer dans la Silicon Valley, elle a aussi été P-D.G. de deux autres sociétés américaines (Exemplary, acquise par Persistent Systems et Brixlogic, acquise par Diebold).

Consultante en stratégie et management, facilitatrice M&A, membre du conseil d'administration, advisor ou P-D.G. intérimaire, elle a assisté comme une trentaine de start-ups (infrastructure, cloud, services en ligne et social media).

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Il y a peu de femmes dans la high-tech; il y a peu de femmes dans le monde du gadget, et il y a peu de femmes co-fondatrices de médias notoires. Résultat, Eliane Fiolet, co-fondatrice, avec Hubert Nguyen, de l'un des top blogs de gadgets dans le monde, a l'avantage de la rareté. Elle en subit parfois aussi les inconvénients, comme le sexisme de ceux qui croient encore que parler gadget, c'est parler geek entre mecs. Mais c'est leur problème : ceux qui s'imaginent que les hommes comprennent mieux les gadgets que les femmes, datent — tout simplement. Car, même s'il est encore vrai que les femmes dépensent moins en gadgets pour elles-mêmes que les hommes, ce sont elles qui influencent désormais la majorité des achats d'électronique grand public.

L'évolution du marché du gadget depuis une dizaine d'années montre que les gadgets sont de plus en plus destinés indifféremment aux hommes et aux femmes; que technologie et design sont désormais indissociables. On n'achète plus guère un gadget simplement pour la techno (de plus en plus standardisée), ou seulement pour son look, mais pour l'harmonie des deux et le message sociétal qui en émane.

C'est ce qu'ont vraiment bien compris Eliane et Hubert quand ils ont uni leurs talents respectifs pour créer Ubergizmo aux Etats-Unis en 2004. Hubert était programmeur dans l'âme, comme ingénieur à Cryo Interactive, puis NVIDIA. Eliane, qui était sortie de l'Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, avait été designer d'interfaces dans le jeu vidéo (participant notamment au premier jeu d'aventure historique, Versailles 1685 : Complot à la Cour du Roi Soleil) et avait créé l'identité de groupes industriels dans le cadre de Minale Tattersfield Design Strategy. En 2011, Hubert est un techie qui adore le design et Eliane une designer qui comprend la techno. Le résultat est le suivant. Ubergizmo ne parle des gimmicks que pour nous faire sourire en passant, se consacre aux gadgets qui changent les règles du jeu, et offre de vrais tests aidant les lecteurs à choisir. Regardez certains tests récents, comme celui du Samsung Focus ou celui de l'iPad2.

Ubergizmo suit les effets de tendances qui se propagent dans le monde comme des vagues. Le siège d'Ubergizmo est en Californie, la zone de rencontre entre l'Asie et le monde occidental. Le blog est lu dans 200 pays et offre six éditions, anglaise, bien sûr (la plus complète), mais aussi espagnole, française, allemande, chinoise et polonaise. Ubergizmo est un blog indépendant et une société auto-financée rentable. Et Eliane, est bien évidemment, une globe-trotter que tout le monde voit toujours partout, mais, qui, comme tous les gens authentiquement occupés, est toujours extrêmement disponible.

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