Harvey : Les pires inondations depuis 500 ans aux Etats-Unis ? <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Harvey : Les pires inondations depuis 500 ans aux Etats-Unis ?
©JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Drame

L'ouragan le plus puissant à frapper les États-Unis depuis 2005 est devenu une tempête tropicale, mais a fait de gros dégâts au Texas. Mardi Donald Trump se rendra sur place

Mise à jour 11h20 : Donald Trump se rendra sur place mardi 29 août. La région se prépare à de nouvelles pluies encore plus fortes qui pourraient encore aggraver les inondations.

Mise à jour, 17h30 : Le bilan de l'ouragan Harvey, qui a frappé le Texas ce weekend, s'est alourdi. Il y aurait au moins 5 morts et une douzaine de blessés, selon le New York Times. Si les rafales de vent ont ralenti, les pluies torrentielles continuent à s'abattre sur le Texas et cela devrait perdurer durant plusieurs jours, agravant des inondations déjà considérées comme catastrophiques. Le président Donald Trump a même tweeté que, selon des experts, ce seraient les plus graves inondations aux Etats-Unis depuis 500 ans. 

La tempête Harvey a noyé sous les eaux l’intérieur des terres, y compris la plus grande ville du Texas, Houston. Les autorités ont appelé à population à ne pas sortir dans les rues, les routes s'étant transformées en rivières, et à se réfugier sur les toits et surtout pas dans les greniers en cas de montée des eaux.

"Comme les gens peuvent le voir, les inondations à Houston sont terribles", a souligné le gouverneur dans l'émission Fox News Sunday, faisant une comparaison avec la tempête tropicale Allison qui a ravagé la ville en 2001.

Deux personnes au moins sont mortes au Texas lors du passage de l'ouragan Harvey. Une personne est décédée après avoir "été prise au piège dans l'incendie de sa maison pendant la tempête" dans la région de Rockport, et à Houston une femme s'est noyée en sortant de sa voiture dans une zone où le niveau des eaux était élevé.

Dans l'Etat du sud des Etats-Unis, les dégâts sont très importants : routes submergées par les flots, toitures de maisons envolées, panneaux de signalisation et lignes électrique à terre, branches d'arbres jonchant le sol... "Il nous faudra des années pour nous remettre de ce désastre", a estimé le responsable de l'Agence fédérale des situations d'urgence Brock Long, cité par l'AFP.

Après avoir frappé le Texas vendredi soir avec une force de catégorie 4 sur une échelle de 5, l'ouragan a finalement été rétrogradé samedi soir au rang de simple tempête tropicale, avec des vents soufflant à 110 km/h, selon le Centre national des ouragans (NHC). Le centre signale néanmoins que du fait de sa progression très lente (4 km/h), la tempête reste très dangereuse car un déluge continuera à se déverser sur les régions touchées pendant plusieurs jours, aggravant des inondations déjà jugées "extrêmement graves".

Le président Donald Trump, qui a signé dès vendredi une déclaration de catastrophe naturelle, a appelé samedi les équipes à "rester pleinement mobilisées", selon la Maison Blanche. "Nous ne laissons rien au hasard. La ville, l'Etat et le gouvernement fédéral travaillent parfaitement ensemble !", a tweeté le président Trump, après un réunion avec ses conseillers.


L'ouragan Harvey fait deux morts au Texas

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !