Grain de folie au Japon : mais comment une simple grappe de raisin a-t-elle pu finir par être acquise pour près de 10 000 euros dans une vente aux enchères ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Grain de folie au Japon : mais comment une simple grappe de raisin a-t-elle pu finir par être acquise pour près de 10 000 euros dans une vente aux enchères ?
©Capture d'écran Youtube

La qualité n'a pas de prix

Une vente aux enchères au Japon a récemment donné lieu à une curieuse transaction. Si l'heureux acquéreur n'a pas rechigné à la dépense au vu du produit acheté, il s'est montré de plus fort généreux, indiquant avoir l'intention d'en faire profiter autrui.

Le pays du Soleil Levant nous étonnera toujours. Dernière étrangeté en date : le 7 juillet 2016, un homme a déboursé près de 1,1 million de yens, soit approximativement 9 900 euros, dans une vente aux enchères, rapporte le site Quartz. Il ne s'agissait ni d'un collier serti de diamants, ni d'un tableau réputé, mais bien d'une grappe de raisins de trente grains exactement. Le prix d'un seul raisin s'élève ainsi à quelques 331 euros. Une somme inédite qui bat le précédent record d'un million de yens (8 936 euros) établi l'année dernière lors de l'achat d'une autre grappe, sur le même marché d'enchères. Le prix de cette variété a sensiblement augmenté ces dernières années : en 2011, la grappe la plus chère avait été vendue à "seulement" 300 000 yens, soit environ 2 700 euros.

Comment expliquer un tel prix ? Tout simplement par sa rareté. Ce raisin de table de la variété Ruby Roman aux grains aussi gros que des prunes ne se cultive et ne se vend que dans la préfecture d'Ishikawa, sur la côte ouest de l'archipel, depuis 1994. Ce raisin, réputé être le plus cher au monde, est particulièrement prisé par les hôtels de luxe, les pâtisseries haut de gamme ou encore lors des mariages.

Fruits d'exception

Le Ruby Roman est soumis à un contrôle de qualité drastique, avant d'être vendu aux enchères chaque année en compagnie d'autres produits frais et fruits de mer au marché d'hatsuzeri. Les grains doivent obligatoirement peser plus de vingt grammes, contenir au moins 18% de sucre et ne libérer que très peu d'acidité. Il existe même des grappes de luxe, répondant à l'appellation dite Premium Class, dont les grains doivent peser trente grammes minimum. Seules six grappes ont reçu le label en 2010, aucune en 2011.

L'heureux acquéreur de cette grappe à prix d'or, Takamaru Konishi, était en fait le représentant du supermarché Kurashi Kaientai, situé dans la province de Hyōgo à Amagasaki. Selon le Japan Times, ce dernier a déclaré que ces grains de raisin seraient distribués gratuitement dans le supermarché. Ce n'est pas la première fois que Kurashi Kaientai procède de la sorte : en mai 2016, près de trois millions de yens (27 000 euros) avaient été mis sur la table contre une paire de melons de variété Yubari King, dont la production s'effectue uniquement sur l'île d'Hokkaidō, au nord du Japon. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !