Google vainqueur sur les moteurs de recherche, Facebook sur le social… et maintenant, la prochaine étape : Google tente de prendre le contrôle de la planète en la cartographiant<!-- --> | Atlantico.fr
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Google a réussi à cartographier l'essentiel de la planète.
Google a réussi à cartographier l'essentiel de la planète.
©Flickr

Sur la route

La cartographie du monde, depuis longtemps entreprise par les militaires, est devenue le cheval de bataille de Google. Un service gratuit qui implique des investissements colossaux dans le but d'asseoir une position dominante pérenne.

Michel Nesterenko

Michel Nesterenko

Directeur de recherche au Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R).

Spécialiste du cyberterrorisme et de la sécurité aérienne. Après une carrière passée dans plusieurs grandes entreprises du transport aérien, il devient consultant et expert dans le domaine des infrastructures et de la sécurité.

 

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Atlantico : Depuis plusieurs années déjà Google a entrepris et réussi à cartographier l'essentiel de la planète à l'aide de différents moyens d'imagerie. Dans quelle mesure cette cartographie permet-elle à Google d'installer et de pérenniser une position dominante à l'échelle mondiale ? Sur quels secteurs ?

Michel Nesterenko : Il ne s'agit pas ici d'espionnage, ni militaire, ni commercial, ou industriel, car les informations ne sont pas dissimulées. Cependant, avec les photos satellite, Google offre un merveilleux outil de prospection et de marketing tous azimuts, pourrait-on dire. Il s'agit là d'un investissement financier colossal à l'échelle de la planète, il faut le souligner, offert gratuitement à tout un chacun sans distinction d'origine. Seules les plus grandes entreprises globalisées, comme Apple par exemple, sont en mesure de concurrencer Google Earth, et pas sans difficultés. Google s'est offert le luxe, encore plus coûteux en termes d'investissement, de mettre à disposition, dans de nombreux pays et de nombreuses villes, une vision "ras du sol" qui permet de voyager instantanément, d'un clic de souris, et encore une fois gratuitement. En terme de productivité industrielle et commerciale on croit délirer !

Pour les entreprises, les outils de Google permettent de limiter la fraude des fournisseurs et des clients, avec une extrême facilité et gratuitement. Le consommateur, lui, peut vérifier où il compte se rendre, et voyager gratuitement de son salon. Il peut même, avec un peu de doigté, se déplacer, dans les vallées des plus hautes montagnes des Alpes ou du Tibet.

Après la recherche (déjà gagnée par Google) et le "social" (dominé par Facebook mais toujours en proie aux conflits), la cartographie est-elle la nouvelle grande bataille numérique ? Quels en sont les autres acteurs et peuvent-ils faire concurrence à Google ?

La cartographie est devenue une denrée essentielle et indispensable de notre univers technologique numérisé. Tous les avions et la grande majorité des voitures sont équipés de GPS. Même les téléphones mobiles sont sur GPS. Ce vaste marché commercial attise les convoitises, pour des acteurs tels que Tom-Tom ou bien encore Michelin, pour un service limité. Seules Google et Apple ont les réserves financières suffisantes pour offrir un service planétaire.Faut il rappeler les quelque 130 milliards de dollars de liquidités financières dont dispose Apple? C'est là la taille de l'enjeu. Dans un futur proche, il y aura certainement un concurrent chinois. Pour une Chine qui vient d'accomplir l'exploit technologique de poser, avec succès, un robot sur la Lune, plus rien n'est impossible. Seuls les États-Unis, en leur temps, ont réussi le même exploit, un exploit que ce gouvernement serait bien à mal de renouveler aujourd'hui.

Que représente cette cartographie au sein des très nombreuses et très variées activités de Google ? Est-elle devenue la devanture, la figure de proue de Google ?

La cartographie est une carte maîtresse de l'attractivité commerciale de Google, mais ce n'est pas la seule. Le moteur de recherche est aussi un outil de puissance à la taille d'Internet.

Faut-il voir derrière la cartographie de Google, mais aussi ses autres activités (recherche sur le vieillissement des cellules, drones, etc.) une logique plus large que la simple domination commerciale ? Google a-t-il une vision du monde, politique ou idéologique ?

L'Ambition de Google est la domination des nouvelles technologies numériques sur Internet, plus qu'une simple hégémonie commerciale. Des préoccupation politiques et idéologiques ne feraient que limiter l'emprise planétaire de Google. Google recherche une présence dominante quelles que soient les préférences politiques et idéologiques des consommateurs de la planète Terre. Pour l'instant Il ne semblerait pas que Google ait des préoccupations philanthropiques.

Propos recueillis par Jean-Baptiste Bonaventure

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