France-Allemagne au Stade de France : un match qui n’aura rien d’amical<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
L'équipe de France de football dispute un grand test ce mercredi contre l'Allemagne au Stade de France.
L'équipe de France de football dispute un grand test ce mercredi contre l'Allemagne au Stade de France.
©Flickr / Ludo29

Duel

La rencontre a beau être amicale, l'équipe de France disputera un grand test ce mercredi à 21 heures, dans l'optique des matches de qualification pour la Coupe du monde 2014 au Brésil.

Philippe David

Philippe David

Philippe David est cadre dirigeant, travaillant à l'international.

Il a écrit trois livres politiques : "Il va falloir tout reconstruire", ouvrage qui expliquait le pourquoi du 21 avril,  "Journal intime d'une année de rupture", sorti en 2009 aux éditions de l'Ixcéa, qui retrace les deux premières années de présidence Sarkozy et  "De la rupture aux impostures", Editions du Banc d'Arguin (9 avril 2012). 

Voir la bio »

France-Allemagne. L’affiche de ce soir au Stade de France est un des grands duels du football mondial. Pour les gens de plus de quarante ans, cette affiche représente deux blessures : celles des deux demi-finales perdues injustement par la génération Platini en 1982 en Espagne et en 1986 au Mexique. Inutile de dire que l’agression de Schumacher sur Battiston cumulée aux autres décisions d’arbitrage qui nous furent systématiquement défavorables dans ces deux confrontations ont laissé des traces de ce côté-ci du Rhin. Et quand, en plus, l’histoire avec un grand « H » vient s’en mêler, on comprend mieux la rivalité qui existe entre les deux pays...

Inutile de dire que ce France-Allemagne n’aura, comme ses prédécesseurs, rien d’un match amical et que Didier Deschamps aura beaucoup de choses à en tirer avant ce qu’il faut bien appeler la finale du Groupe I qui opposera la France à l’Espagne le 26 mars prochain, toujours au Stade de France, dans l’optique de la qualification pour le Mundial brésilien en 2014.

Pour les Allemands aussi ce match est important puisqu’il représente une occasion de rendre la monnaie de leur pièce à des Tricolores qui les avaient battus à Brême (2-1) au mois de mars dernier et de se confronter à une équipe de haut niveau puisque la Mannschaft n’a que trois points d’avance sur la Suède dans son groupe, et encore, en ayant disputé un match en plus. Dans le groupe C, la finale se jouera en Suède le 15 octobre pour la revanche d’un match dingue qui avait vu une Allemagne menant 4-0 à l’heure de jeu se faire rejoindre sur le fil à l’Olympiastadion de Berlin (score final 4-4). Une telle remontée laisse des traces dans les esprits et il est légitime de penser que Joachim Löw va faire tout ce qu’il faut pour motiver ses troupes après la Zlatanisation qu’elles ont subi au mois d’octobre dernier.

On peut prévoir que la rencontre sera spectaculaire entre une Allemagne beaucoup plus technique qu’elle ne le fût par le passé et une France plus tactique que jamais, preuve que Didier Deschamps n’a pas passé autant d’années en Italie pour rien.

Dans l’optique du match contre l’Espagne, il y a fort à parier que les Bleus joueront avec cinq milieux de terrain et une seule pointe, cette option ayant parfaitement marché tant face à l’Espagne que face à l’Italie,  la composition pouvant d’ailleurs ressembler à LLoris ; Debuchy Koscielny Sakho Evra en défense ; Matuidi  Cabaye Valbuena Menez Ribery au milieu et Giroud devant.

Pour l’Allemagne, difficile de faire une composition tant les forfaits sont nombreux. Schweinsteiger, Reus, Götze, Klose et Bender sont en effet pratiquement certains de ne pas pouvoir jouer le match mais, Löw ayant des réserves, pas de souci à se faire pour lui. En tout état de cause, le sélectionneur allemand pourra compter sur le renfort d’Angela Merkel qui a confirmé sa présence dans les tribunes ce soir.

Après un nul qui ressemblait fort à une victoire en Espagne et une victoire en Italie, l’Allemagne ferait un superbe trophée sur le tableau de chasse des Tricolores version Deschamps. Ces trois équipes ne sont elles pas en effet ce qui se fait de mieux en Europe aujourd’hui ?

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !