Le FN et les roms : Gilbert Collard est-il en train de se convertir à une com’ à la papa (Le Pen) ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le député mariniste du Gard est-il en train de se convertir à une com’ à la papa ?
Le député mariniste du Gard est-il en train de se convertir à une com’ à la papa ?
©

Casse-couilles démocratique

Le FN et les roms : Gilbert Collard est-il en train de se convertir à une com’ à la papa (Le Pen) ?

"On a réussi ce prodige de créer l'agence pour l'emploi des Roms Hollande, l'agence de voyages pour les Roumains Hollande. Bravo ! On n'avait pas assez de problèmes ? Que les Roumains se débrouillent avec les Roumains !" a lancé Gilbert Collard, jeudi, interrogé par France 2 sur le traitement des Roms.

Lorrain de Saint Affrique

Lorrain de Saint Affrique

Lorrain de Saint Affrique est un ancien journaliste.

Proche du Front national, conseiller en communication de Jean-Marie Le Pen de 1984 à 1994, secrétaire départemental du FN dans le Gard et conseiller régional du Languedoc-Roussillon, de 1992 à 1998. Il avait été écarté du FN en 1994 à l’occasion d’un conflit avec Bruno Mégret. Il a publié Dans l'ombre de Le Pen (Hachette Littératures) en 1998. A la suite de l’exclusion de Jean-Marie Le Pen du FN, il renoue avec celui-ci : depuis le 1er octobre 2015, il exerce la fonction d’assistant parlementaire du député au Parlement européen, en charge des questions de presse.

 

Voir la bio »

Atlantico : "On a réussi ce prodige de créer l'agence pour l'emploi des Roms Hollande, l'agende de voyages pour les Roumains Hollande. Bravo ! On n'avait pas assez de problèmes ?  Que les Roumains se débrouillent avec les Roumains !" a lancé Gilbert Collard, jeudi, interrogé par France 2 sur le traitement des Roms. Une déclaration musclée qui n'est pas sans rappeler les sorties de Jean-Marie Le Pen. Le député mariniste du Gard est-il en train de se convertir à une com’ à la papa ?

Lorrain de Saint Affrique : Non, j'ai eu l'impression qu'il improvisait beaucoup, qu'il cherchait ses mots. Il n'était peut-être pas complètement réveillé. Sur la deuxième circonscription du Gard, dont Gilbert Collard est député, la problématique des Roms est très prégnante. Et les réactions de l'UMP ne sont pas très différentes de celles de Gilbert Collard. C'est pourquoi je le trouve presque modéré.

Depuis son élection à l'Assemblée nationale, Gilbert Collard est extrêmement attentif à n'adopter que des positions orthodoxes dans la droite ligne mariniste. Il fait attention à ce qu'il dit. Autour de Jean-Marie Le Pen, beaucoup de gens lui sont hostiles en raison notamment de son passé de gauche. La gauche de Collard, c'était le PS version humaniste. Il est, aujourd'hui, obligé de justifier la confiance que Marine Le Pen lui a faite.

Mais Gilbert Collard n'est pas le seul à avoir un passé prétendument  humaniste au FN. Même Jean-Marie Le Pen, lorsqu'il était candidat aux législatives en 1988 à Marseille, saluait "les traditions ancestrales du peuple du vent". Il se rendait au pèlerinage des Saintes-Maries-de-la-Mer pour célébrer la  vierge noire. Il y avait des voix à prendre et il fallait brouiller les cartes face aux accusations de racisme.

Si vous suivez le cursus du FN autour des questions d'immigration, vous trouverez des zigzags aussi bien chez Gilbert Collard que chez Jean-Marie Le Pen. On ne peut pas parler de conversion de Gilbert Collard, mais plutôt d'opportunisme politique classique.

Les relations entre Gilbert Collard et Jean-Marie Le Pen sont réputées tendues. Pourtant, les deux hommes se ressemblent-ils parfois dans leur style populiste ?

En tout cas, Jean-Marie Le Pen serait ulcéré qu'on puisse lui trouver des points communs avec Gilbert Collard. Les relations entre les deux hommes sont très mauvaises depuis le rôle joué par Gilbert Collard dans le divorce de Jean-Marie Le Pen. Il avait été l'avocat de la femme du président du Front National. Gilbert Collard est un choix de Marine Le Pen et Jean-Marie Le Pen ne cache pas l'hostilité et la méfiance qu'il nourrit à son égard.

Je pense qu'il n' y a pas vraiment de proximité de personnalité ou de trajectoire entre les deux hommes. Gilbert Collard a été capable d'exercer une vraie carrière professionnelle durant plusieurs décennies. Jean-Marie Le Pen avait le talent nécessaire pour exercer le métier d'avocat. Mais Collard l'a fait tandis que Le Pen est resté un avocat virtuel.

Par ailleurs, je pense que la culture de Le Pen est beaucoup plus  classique que celle de Gilbert Collard qui est un enfant de la télé. Pour ne rien vous cacher, Gilbert Collard n'est pas mon genre de beauté, je le trouve incroyablement vulgaire. Pour les terrasse de café, son côté fort en gueule plait . Mais à côté de Gilbert Collard, même Jean-Marie Le Pen me parait extrêmement raffiné.

Le député du Gard assure-t-il son rôle de casse-couilles démocratique avec efficacité ?

Pour l'instant, son rôle se limite à deux ou trois déclarations dans la salle des quatre colonnes... A l'intérieur du PS ou du Front de Gauche, il y a des gens qui gêneront plus le gouvernement que Gilbert Collard. Si la démocratie repose sur les épaules de Gilbert Collard, il faut vraiment s'affoler !

Propos recueillis par Alexandre Devecchio

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !