Fin du monde le 21 décembre 2012, J-8 : et vous Michael Lonsdale, vous feriez quoi de vos derniers jours ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
People
Fin du monde le 21 décembre 2012, J-8 : et vous Michael Lonsdale, vous feriez quoi de vos derniers jours ?
©

J-8

Le calendrier maya prévoit la fin du monde le 21 décembre 2012. A cette occasion, Atlantico a demandé à des personnalités ce qu'elles feraient durant leurs derniers jours sur Terre.

Michael Lonsdale

Michael Lonsdale

Michael Lonsdale est acteur et metteur en scène.

Il a tourné dans "Le Procès" (1962), "India Song" (1974), "Le nom de la rose" (1986), ou plus récemment dans "Des hommes et des dieux" (2010)

Voir la bio »

Atlantico : Si l’on en croit le calendrier maya, le 21 décembre prochain adviendra la fin du monde. Qu’allez-vous faire jusque-là ? Que ferez-vous le jour de la date fatidique ?

Michael Lonsdale : J’aimerais bien savoir tout d’abord de quelle manière cette fameuse fin du monde arrivera, s’il s’agira d’un raz-de-marée géant ou d’un tremblement de terre. Disons que pour la forme je préfère retenir le scénario d’une grande météorite, je trouve ça plus spectaculaire vu l’importance du moment.

Pour tout vous avouer je préfère prendre la chose avec légèreté vu que malgré mon métier d’acteur je n’ai pas un fort penchant pour la dramatisation dans la vie réelle.

Il se trouve que le 21 décembre je n’ai rien de particulier dans mon emploi du temps, et je pense que l’occasion serait idéale pour faire une bonne sieste et attendre calmement. Je me réveillerais quelques heures avant l’instant fatal pour achever mes dernières volontés, bien qu’il y en ait peu. J’aimerais ainsi me rendre dans un lieu calme au bord de la mer, sur un sable chaud de préférence, et contempler stoïquement le paysage avant l’arrivée de la météorite fatidique. Je ne m’embarrasserais pas d’un livre ou d’un baladeur, le silence me conviendrait mieux.

Mais mon désir le plus brûlant, bien qu’il soit difficilement réalisable, serait de passer un moment avec Marguerite Duras (situation absurde pour situation absurde, allons y carrément). J’admire profondément cette personne dont la pensée m’inspire et me fait réfléchir tous les jours. Elle a dit des choses très intéressantes sur la fin du monde, et il serait absolument transcendant de pouvoir discuter longuement et sérieusement du sujet avec elle.

Pour les tout derniers moments je me contenterais d’un léger dessert, un tiramisu au chocolat probablement, plutôt que de donner dans l’excès. Ensuite je m’allongerais paisiblement et j’attendrais.

Viendrait enfin le boom final et puis plus rien… 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !