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Facebook, 
la solution marketing universelle
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Leçon du jour

Les étudiants en école de commerce pensent avoir trouvé la réponse à tous les problèmes de marketing : les réseaux sociaux.

Xavier Moisant

Xavier Moisant

Xavier Moisant est l'un des co-fondateurs de Gobilab, pour changer notre façon de boire de l'eau. Il sévissait auparavant dans des agences de communication. Xavier Moisant est par ailleurs amateur de trains à l'heure sur la ligne Paris-Rouen depuis 2005 sur Train train quotidien.
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Jeudi 17, jury de missions de développement commercial dans une école de commerce normande, j'ai été surpris de découvrir que Facebook était la solution marketing universelle pour un service innovant.

Deux problématiques B2B, une problématique B2C, une seule réponse : les réseaux sociaux et plus spécialement Facebook.
Mode ? Professeur enthousiasmant sur ces outils marketing ? Absence de recul ? Solution de facilité ? Difficile de savoir du point de vue du jury, mais on peut questionner ce bel unanimisme.

Pour des problématiques B2B, miser sur Facebook, c'est se créer un certain nombre de contraintes avant de commencer :

  • accès limité dans de nombreuses entreprises à Facebook et aux réseaux sociaux ;
    • utilisation par les décideurs de Facebook : combien de patrons de PME sont utilisateurs de Facebook et, plus précisément, combien seraient utilisateurs à des fins professionnelles ?

Il est assez inquiétant que des étudiants en fin de cycle, représentatifs de la fantasmée «Génération Y», aient, au choix, si peu de recul par rapport à ce qu'on a pu leur enseigner avec beaucoup de passion, ou très peu d'analyse par rapport à leur pratique des médias sociaux à titre personnel.

Alors que, dans leurs futurs postes, ces étudiantes et ces étudiants, seront des acteurs de l'insertion des médias sociaux dans le fonctionnement des entreprises, il semble que ce soit aux entreprises d'avoir à les former sur ces questions, ce qui n'est pas gagné.

Il semble urgent, à défaut d'enseigner à ces étudiants des solutions miracles comme Facebook l'était le jeudi 17, de leur apprendre à porter un regard critique sur leur utilisation d'Internet, pour ne pas recommander des stratégies réponse-à-tout.

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