Fabio Passalacqua, BravoFly.fr : "Malgré la crise, les Français continuent à voyager grâce aux low cost" <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Capture d'écran de BravoFly.fr.
Capture d'écran de BravoFly.fr.
©

L'interview Atlantico Business

Agence de voyage et comparateur de vol online, BravoFly se fait encore discret sur le marché français. Avec une présence dans 19 pays européens, la société suisse tire sa croissance avec l'Espagne et l'Italie où les sites locaux sont leaders sur leur marché. Le groupe devrait approcher le milliard d'euro de chiffre d'affaire pour 2013. Pour Fabio Passalacqua, country manager France de BravoFly, le marché hexagonale est plus compliqué à pénétrer face au leader historique, mais il présente de nombreuses opportunités.

Atlantico Business : Vous êtes très présent sur l'Europe dans son ensemble mais la marque est peu connue en France, pourquoi ?

Fabio Passalacqua : La France est un marché différent des autres pour nous parce que l'on a des leaders historiques comme Go Voyages, ou Opodo très présents. Sur l'activité "agence de voyage en ligne", c'est la même chose avec les Promovacances, Marmara, Nouvelles Frontières. Le marché français est bien plus développé qu'en Allemagne, en Italie ou au Royaume-Uni. Les Français ont beaucoup plus le réflexe d'aller sur internet pour ce genre de demande, là ou en Italie par exemple, on va encore beaucoup dans des agences physiques "en bas de chez soi". Notre stratégie a donc été de démarrer doucement en 2006 et de multiplier les investissements depuis deux ans pour faire connaitre la marque et l'on a atteint des taux de croissance plus importants depuis quelques temps. Cela ne veut pas dire que la France est un marché plus difficile mais c'est un marché plus mûr.

Les vacances de la Toussaint approchent, les Français partent-ils à cette période ?

Sur le marché français, il y a une très forte demande pour les destinations au soleil comme l'Espagne ou l'Italie. On remarque surtout un phénomène : une très forte augmentation des réservations pour cette période. Pour tous les voyagistes le constat est le même : la saison d'été n'a pas été bonne mais la Toussaint est en augmentation. Si l'on regarde tous les vols pendant les vacances de la Toussaint achetés sur notre site entre le 1er Juin et le 15 septembre, on est à 17% d'augmentation par rapport à l'année précédente. La raison, c'est que de plus en plus de Français se rendent compte que juillet et aout sont des périodes chères et que sur certaines destinations il fait encore très beau pour la Toussaint. La semaine dernière, il faisait encore 32° sur la côte espagnole. Ce n'est donc pas qu'ils n'ont pas pris de vacances, c'est qu'ils ne sont pas partis et attendent volontairement cette période pour voyager.

CityJet et Ryanair, des compagnies low cost, ont été récemment condamnées en France pour "travail dissimulé". Est-ce que la forte concurrence de tous ces comparateurs et agences comme la votre, qui veulent toujours être le moins cher, force indirectement les compagnies à réduire en permanence leurs coûts ?

Je crois que les agences de voyages comme nous, elles répondent à une exigence des voyageurs qui est de trouver les meilleures offres. Nous, on n'a aucun intérêt à pousser Ryanair plutôt qu'Air France ou une autre compagnie. L'important pour nous, c'est que la compagnie réponde aux exigences du client final, et souvent c'est le prix. Ceci étant, oui c'est sûr que l'on sait comment des compagnies comme Ryanair font pour baisser leurs prix. C'est aussi parfois au désavantage du client, mais c'est vrai aussi qu'il y a des clients qui ne veulent pas voler sur ces compagnies. Reconnaissons tout de même que ces low cost ont mis en difficulté les charters et les grandes compagnies qui ont dû revoir leurs modèles et leurs politiques prix. Donc pour nous chaque évolution du marché est positive puisqu'elle va à l'avantage du client. Dans la crise que nous traversons, beaucoup de Français continuent à voyager, c’est grâce aux compagnies low cost. Certains vols sont parfois moins chers qu'un billet de TGV !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !