reserche
Politiqueil y a 4 heures
Les dirigeants du Rassemblement National, Marine le Pen et Jordan Bardella, en conférence de presse sur le perron de l'hôtel de Matignon, après une rencontre avec le Premier Ministre, le 2 septembre 2025 (Photo by Bertrand GUAY / AFP)
Les dirigeants du Rassemblement National, Marine le Pen et Jordan Bardella, en conférence de presse sur le perron de l'hôtel de Matignon, après une rencontre avec le Premier Ministre, le 2 septembre 2025 (Photo by Bertrand GUAY / AFP) © AFP or licensors
Syndrome Juppé

Extrême-droitisation des Français, vraiment ou… gauchisation de leurs élites ?

Une enquête annuelle intitulée « Fractures Françaises » et réalisée par Ipsos pour Le Monde vient de révéler une mutation politique en France ces dernières années : la droite du Rassemblement National domine les intentions de vote des Français et pourrait aborder une élection présidentielle comme favori. De quoi en effrayer certains parlant « d'extrême-droitisation » des citoyens. Mais de quoi cette évolution est-elle vraiment le nom et y a-t-il vraiment risque démocratique à droite plutôt qu'à gauche ? Décryptage.

Extrême-droitisation des Français, vraiment ou… gauchisation de leurs élites ?