« Faut tous les tuer »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
Evgueni Prigojine et Vladimir Poutine lors d'un déplacement officiel du dirigeant russe.
Evgueni Prigojine et Vladimir Poutine lors d'un déplacement officiel du dirigeant russe.
©ALEXEY DRUZHININ / SPOUTNIK / AFP

La mort est son métier

Ainsi parla Prigojine.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Le chef du groupe Wagner fait la guerre à sa façon. Ses hommes tuent au combat en Ukraine. Mais ce n’est pas suffisant aux yeux de Prigojine.

Il a donné l’ordre à ses hommes de ne pas faire de prisonniers : « Tuez-les tous », a-t-il déclaré. Il n’aura aucun mal à se faire obéir. Ses mercenaires sont en effet recrutés dans les prisons russes moyennant une promesse d’impunité !

Prigojine est l’un des bras armés de Poutine. Ce dernier a besoin de lui car ses hommes se battent mieux que l’armée régulière. C’est pourquoi il n’a rien trouvé à redire aux « Tuez-les tous ».

Qui ne dit mot consent. Le « Tuez-les tous » de Prigojine fait de lui un criminel de guerre.

Et par ricochet, Poutine en est un également. La Cour Pénale Internationale aura à s’occuper de lui un jour. Prigojine et Poutine devront répondre devant elle.

A propos de la guerre en Ukraine, un drone ukrainien a frappé un dépôt de carburant à Sébastopol, le principal port d’attache de la flotte russe en mer Noire. D’où un gigantesque incendie. Sébastopol est en Crimée, territoire ukrainien annexé par la Russie en 2014.

Une annexion jamais reconnue par la communauté internationale et rejetée par l’Ukraine. L’attaque ukrainienne constitue un horrible affront pour Poutine. On sait, hélas, comment Prigojine va venger cet affront !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !