Et voici le retour des « heures les plus sombres de notre histoire »… <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Des fans de football célèbrent la victoire de la France sur le Maroc en demi-finale de la Coupe du monde Qatar 2022, à Nice, le 14 décembre 2022.
Des fans de football célèbrent la victoire de la France sur le Maroc en demi-finale de la Coupe du monde Qatar 2022, à Nice, le 14 décembre 2022.
©Valery HACHE / AFP

Coucou les revoilà

On doit cette expression à Libération.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Jeudi soir, après la victoire des Bleus sur le Maroc, Libération avait signalé, reprenant les propos de Louis Boyard, que l’extrême droite « organisait des battues racistes ». Comme ce n’était pas suffisant, le journal a récidivé avec force le lendemain avec une Une alarmiste : « extrême droite : nuit bleue, peste brune ».

Libération a vu des « hordes de fachos » se déchaîner dans nos rues.  Et en sonnant le tocsin, le journal a parlé des « heures les plus sombres de notre histoire ». Ça a déjà beaucoup servi et ce n’est guère original. Mais il paraît que c’est dans les vieilles marmites qu’on fait les meilleures soupes.

Libération n’a-t-il pas vu les hordes de supporters marocains se ruer sur les policiers ? Ce journal a détourné son regard des flics blessés. Des voitures brûlées. Des magasins dévastés. C’est normal : les supporters étant Marocains, ils sont réputés pacifiques et innocents.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !