Et Valérie Pécresse lança son propre « Conseil de défense » : merci de ne pas rire…<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Valérie Pécresse a convoqué un Conseil stratégique de défense sur la situation en Ukraine.
Valérie Pécresse a convoqué un Conseil stratégique de défense sur la situation en Ukraine.
©Capture d'écran Twitter / DR

Quelle guerrière !

The show must go on.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

La guerre en Ukraine l’a dopée et elle fait preuve d’une ardeur toute militaire. Elle a (au sens figuré de ces mots) chaussé ses bottes et enfilé son treillis. Il fallait bien ça pour mettre en ordre de bataille le « Conseil de défense » qu’elle venait de créer.

Dans ce Conseil, il y a des gens compétents, prêts à mourir pour la France et peut-être aussi pour Valérie Pécresse. Parmi eux, Michèle Alliot-Marie, Hervé Morin, Michel Barnier… C’est ce dernier le plus précieux car il est le seul à croire encore que Nicolas Sarkozy apportera son soutien à la « pimbêche ».

Tout ça c’est du théâtre. Du très mauvais théâtre. En créant son « Conseil de défense », Valérie Pécresse espérait peut-être gagner en crédibilité. C'est raté. Valérie Pécresse en chef de guerre ? On ricane ! Mais la candidate LR survivra sans doute en y laissant quelques plumes. Il est vrai que le ridicule ne tue plus en France.

En Ukraine des hommes et des femmes se battent, souffrent et meurent. Face à cette tragédie il y a quelque indécence à se donner en spectacle. Les choses sérieuses se passent ailleurs : Nicolas Sarkozy vient de s’entretenir au téléphone de la crise ukrainienne avec Emmanuel Macron.

Non, il n’a pas appelé Valérie Pécresse ! Elle dégringole dans les sondages et est en passe d’être rattrapée par Jean-Luc Mélenchon. C’est pas son « Conseil de défense » qui va arranger les choses.

À Lire Aussi

Et la presse américaine titra : « Zelensky is a mensch »…

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Poutine envahit l’Ukraine : et si l’Occident ne fait rien, il ne s’en relèvera pas !L’Ukraine célèbre ses 13 héros de l’Ile des Serpents…

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !