Et si on rendait Gaza à l’Autorité palestinienne ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Des troupes israéliennes patrouillent à un endroit non divulgué le long de la frontière avec la bande de Gaza, le 19 octobre 2023, alors que les combats se poursuivent entre Israël et le groupe palestinien Hamas.
Des troupes israéliennes patrouillent à un endroit non divulgué le long de la frontière avec la bande de Gaza, le 19 octobre 2023, alors que les combats se poursuivent entre Israël et le groupe palestinien Hamas.
©JACK GUEZ / AFP

Rêvons un peu

Cela paraît impossible mais c’est souhaitable.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Pendant longtemps, Gaza a fait partie de l’Égypte. Puis, quand Tsahal bousculait l’armée égyptienne dans le Sinaï, Gaza passa sous le contrôle de l’État hébreu.

Israël y installa des kibboutz florissants où poussaient en abondance fruits et légumes. Puis parce que faire face en permanence aux attaques terroristes était trop coûteux, Tsahal se retira. Dans un accès de rage imbécile, certains habitants de Gaza détruisirent les plantations qui auraient pu leur être utiles.

C’est l’armée israélienne qui, de force, obligea la mort dans l’âme les habitants des kibboutz à partir. La deuxième partie de ce drame se jouant entre l’OLP de Yasser Arafat et les pays arabes. Un accord fut trouvé et prévoyait que Gaza ferait partie de la Palestine.

Les hommes de l’OLP prirent donc possession de Gaza. Contre eux, se dressa le Hamas, organisation islamiste (alors que l’OLP était et est laïque), avec une sauvagerie incroyable. Des dizaines d’hommes de l’OLP furent précipités du haut des immeubles. Et ainsi, le Hamas devint maître de Gaza.

A Ramallah, le siège de l’Autorité palestinienne, c’est l’OLP qui est au pouvoir avec un gouvernement et une police (armée par les Israéliens).

Si les Israéliens parviennent à éliminer le Hamas, ils ne resteront pas à Gaza (ce serait intenable).

Alors que faire ? Redonner Gaza à l’Égypte ? Impossible ! Elle ne veut pas avoir affaire à deux millions de Gazaouis islamisés : alors reste l’hypothèse d’une Autorité palestinienne qui est légitime pour s’occuper de Gaza. C’est très très compliqué mais c’est souhaitable et ce serait une bonne chose !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !