Et pendant ce temps-là, les incendies en Californie continuent après avoir ravagé l'équivalent de trente fois la ville de Paris en deux semaines<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Et pendant ce temps-là, les incendies en Californie continuent après avoir ravagé l'équivalent de trente fois la ville de Paris en deux semaines
©Patrick Fallon / Reuters

Feuer frei

Depuis le début de l'été, l'Etat de Californie (Etats-Unis) est en proie aux flammes. Alors que les incendies sont courants durant cette "saison des feux", ceux-ci se montrent particulièrement importants et contraignent des dizaines de milliers de personnes à fuir leurs habitations.

Les pompiers californiens redoublent d'efforts, mais le feu est plus fort qu'eux. Depuis le début de l'été, les incendies se multiplient dans l'Etat côtier comme dans le reste du Sud-Ouest du pays. Le dernier en date, "Blue Cut", menace la ville de San Bernardino, à l'est de Los Angeles. Jeudi 18 août, les soldats du feu affirmaient que l'incendie n'était maîtrisé qu'à 4%.

Alors que des milliers d'hectares partent en fumée, de nombreux habitants sont contraints de quitter leurs maisons. Pour échapper aux flammes du seul "Blue Cut", quelque 82 600 personnes ont dû être déplacées. L'incendie a déjà avalé plus de 12 000 hectares. Fort heureusement, ces incendies n'ont pour le moment causé qu'un seul décès, celui d'un homme pris au piège dans son engin de chantier par les flammes de l'incendie de Soberanes – près de 40 000 hectares partis en fumée, incendie maîtrisé à 60% après un mois d'intervention, une centaine de kilomètres au sud de San Francisco. Quelques pompiers se sont également retrouvés entourés par les flammes, s'en sortant avec des brûlures légères.

©DVIDSHUB

Paysage apocalyptique

Partout en Californie, des paysages apocalyptiques. Des collines entières dévorées par les flammes. Certaines routes sont mêmes coupées aux automobilistes. Les rafales de vent qui peuvent aller jusqu'à 50 kilomètres par heure ne font qu'accélérer la propagation de l'incendie: "il semble courir vers vous" ,s'alarme Michael Lopez, porte-parole d'Inciweb, site d'informations sur les incendies.

Les pompiers californiens ne sont-ils pas habitués à ces épisodes d'incendies ? Si, mais plusieurs facteurs rendent leur tâche plus compliquée : le nombre d'incendies est plus élevé, à cause des fortes températures et des multiples pyromanes suspectés d'avoir allumé certains de ces feux. Sur les douze incendies déclarés depuis le début de l'été en Californie, un seul a été totalement maîtrisé.

En témoigne cette carte interactive, sur laquelle on peut se rendre compte du nombre d'hectares brûlés et des conséquences matérielles de chaque incendie :

Au final, depuis le début du mois d'août, les flammes ont consumé pas moins de 3063 km², soit quasiment la superficie du département du Haut-Rhin, ou environ vingt-neuf fois la ville de Paris, rapporteLe Figaro.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !