Et l'animal le plus puissant au monde est... <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
La très impressionnante baleine bleue est impuissante lorsqu'elle se retrouve prisonnière des filets de pêche.
La très impressionnante baleine bleue est impuissante lorsqu'elle se retrouve prisonnière des filets de pêche.
©Reuters

Suprématie

Selon une étude réalisée par des chercheurs de l'université de Caroline du Nord et publiée dans le "journal Marine Mammal Science", la baleine bleue est l'animal le plus fort de la planète.

L'animal le plus fort de la Terre évoluerait… dans l'océan. La baleine est le plus grand animal encore en vie, et elle possède naturellement les muscles les plus robustes. Selon de récents travaux scientifiques, la baleine la plus puissante du monde a récemment été identifiée : il s'agit de la baleine bleue.

D'après une étude réalisée par des chercheurs de l'université de Caroline du Nord, publiée dans le "journal Marine Mammal Science", cette baleine est le plus fort des cétacés, au regard de la quantité de force qu'elle peut générer. La baleine bleue serait plus forte que les autres baleines du même gabarit, et aussi plus forte que le célèbre grand cachalot qui est le plus imposant des cétacés.

Selon les scientifiques, la différence de force entre les mammifères terrestres et les mammifères marins atteste des variations fondamentales des pressions sélectives auxquels ces animaux sont confrontés.

Alors que les animaux terrestres sollicitent leur ossature et leurs muscles pour supporter leur masse corporelle face à la gravité, les mammifères marins utilisent la force de l'eau.

"Je suis fasciné par la taille de ces cétacés. En tant que mammifères, les cétacés ont le même système corporel que nous, mais ils sont des animaux massifs qui évoluent dans un environnement complètement différent du nôtre. J'ai voulu comprendre leur fonctionnement" a expliqué Logan Arthur, de l'Université de Caroline du Nord, à la BBC.

Mais selon le docteur Frank Dhermain, du Groupe d'Etude des Cétacés de Méditerranée, le fait de désigner "l'animal le plus fort du monde" n'est pas une affirmation forcément pertinente : "Le Rorqual bleu est le plus grand et le plus lourd animal qui ait jamais vécu sur Terre. Plus grand que les plus grands dinosaures connus. Bien plus grande que le plus grand cachalot (record de 33 mètres et 160 tonnes pour le Rorqual bleu, alors qu'un Cachalot mesure généralement 20 m et 60 tonnes pour un grand adulte). Ben Johnson est il plus puissant que Michalak ou que Bruce Lee ? L'augmentation énorme de la taille est une adaptation à la vie dans des eaux froides, permise par la vie dans l'Océan (poussée d'Archimède supprime les problèmes liés à la gravité), et chez le Rorqual, elle ne se fait pas au détriment de l'hydrodynamisme, faisant de ces baleines des espèces rapides, restées hors de portée des baleiniers jusqu'à l'invention des machines à vapeur et des canons-harpons".

Avant de réaliser cette étude, les scientifiques avaient seulement mesuré la force développée par certaines espèces de dauphins.

"La baleine bleue est capable de produire des efforts vraiment considérables, les plus puissants que nous ayons calculé pour aucun cétacé" poursuit l'auteur de ces travaux.

Les dauphins comme les baleines se déplacent grâce à leur grande queue qui effectue des mouvements de haut en bas, et dont la force propulse leurs corps vers l'avant. Pour mener à bien cette étude, les chercheurs ont mesuré la force d'une baleine bleue dont la masse corporelle est estimée à 70 800kg. En sachant que la baleine bleue peut peser jusqu'à deux fois ce poids, d'autres spécimens sont certainement même plus puissants.

L'étude révèle cependant que les cétacés de moins envergure peuvent être considérés comme plus puissants : par rapport à certains dauphins, la baleine bleue génère moins de force proportionnellement à sa taille. Quand la taille du corps d'un cétacé en prise en compte, la baleine bleue est donc moins puissante que certains dauphins. 

Mais d'après les conclusions des chercheurs, cette baleine très impressionnante est impuissante lorsqu'elle se retrouve prisonnière des filets de pêche. Malgré une force considérable, elle n'est pas assez forte pour s'en libérer.

"Les filets de pêche sont d'une très grande solidité dans les matériaux actuels. Essayez donc de vous dégager d'un filet sans couteau, et sans les mains, vous verrez. Les problèmes prioritaires sont surtout des stocks réduits à l'extrême par une chasse effrénée au XXème siècle (massacre d'au moins 90% de la population), difficiles à reconstituer pour une espèce à reproduction lente, mais aussi la faible diversité génétique des populations subsistantes, ce qui entraine une moindre résistance aux pathologies. Il y a enfin la diminution des ressources en nourriture par augmentation des espèces jusqu'ici limitées par la présence des baleines bleues" commente le docteur Frank Dhermain.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !