Et 80 ans ans après le maréchal Pétain, Anne Hidalgo parla du « vent mauvais » qui souffle sur la France !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Anne Hidalgo à Oradour-sur-Glane, le 5 novembre 2021.
Anne Hidalgo à Oradour-sur-Glane, le 5 novembre 2021.
©PASCAL LACHENAUD / AFP

Quelle belle inspiration...

La maire de Paris a des références intéressantes.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

C'était à Oradour-sur-Glane. Anne Hidalgo sonna le tocsin en évoquant le « vent mauvais » qui fait des ravages en France. Mais, sans doute parce qu'elle avait oublié la feuille où elle avait noté le discours du maréchal, elle s'arrêta là.

Voilà qui est bien dommage. C'est pourquoi nous tenons à en rappeler les phrases principales. « J'ai des choses graves à vous dire. De plusieurs régions de France, je sens se lever depuis quelques semaines, un vent mauvais. L'inquiétude gagne les esprits, le doute s'empare des âmes. »

Il est regrettable qu'Anne Hidalgo ne l'ait pas cité en entier. Puis elle a commis un sacrilège qui nous révulse. Elle a dit – elle a osé dire – que ce « vent mauvais » soufflait sur la démocratie ! Comment a-t-elle pu trahir si scandaleusement la pensée du maréchal ?

Ensuite, elle a enchaîné en parlant des « heures les plus sombres de notre Histoire ». Une formule totalement éculée qui désignait précisément le règne du maréchal Pétain. Anne Hidalgo est une femme complexe et n'est pas à une contraction près.

À Lire Aussi

60% d’une classe d’âge dans le supérieur ? Ou comment creuser encore les inégalités au nom de l’égalité…

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !