Entre "Mr Nobody" et "M. Parle-à-tout-l’monde", Luc Chatel trace sa route<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Luc Chatel, le nouveau secrétaire général de l’UMP.
Luc Chatel, le nouveau secrétaire général de l’UMP.
©Reuters

Chacun son chemin

Vertement critiqué en interne, l’ancien ministre de l’Éducation pourrait bien se révéler le parfait mécanicien capable de réparer un appareil bien déglingué depuis l’affaire Bygmalion.

Yves Derai

Yves Derai

Yves Derai est éditorialiste à Atlantico. Chaque semaine, il écarte les lourds rideaux de velours des palais de la République pour nous en révéler les secrets.

Voir la bio »

Que n’entend-on à propos du nouveau secrétaire général de l’UMP ! "Il n’imprime pas", "il a le charisme d’une huitre", "il ne fait peur à personne", etc. Et si ces prétendues carences pointées par ses adversaires et quelques commentateurs à la dent dure servaient Luc Chatel plus qu’elles ne le dérangeaient ?

Si l’ancien ministre de l’Education imprimait, possédait le charisme du général de Gaulle et terrorisait la classe politique, le triumvirat Fillon-Juppé-Raffarin l’aurait-il laissé s’installer à ce poste ? La réponse est dans la question...

Mais Luc Chatel ne doit pas son nouveau job qu’à ses failles supposées. Il possède aussi une qualité rare par les temps qui courent : parvenir à parler avec tous les "chapeaux à plumes" de l’UMP, voire à jouer les médiateurs quand le besoin s’en fait sentir. Proche de Nicolas Sarkozy et de Jean-François Copé, apprécié de François Fillon et d’Alain Juppé, il partage la plupart des options sociales libérales de Jean-Pierre Raffarin.

Jamais excessif dans ses jugements, prudent lorsqu’il prend la parole, il pourrait en fait se révéler le parfait mécanicien capable de réparer une machine bien déglinguée depuis l’affaire Bygmalion. Car outre ses aptitudes au dialogue, Luc Chatel, ancien DRH au sein du groupe L’Oreal, sait aussi gérer une boîte et une équipe. Une expertise indispensable quand on s’installe aux commandes d’une structure dont la plupart des salariés sont démotivés et les finances exsangues.

Que gagnerait le nouveau SG de l’UMP à relever ce qui semble être un défi insurmontable ? Se maintenir après le congrès de cet automne. Car il n’est pas dit que face à la nouvelle guerre fratricide qui se profile, les Sarkozy, Juppé, Fillon et autre Lemaire ne renoncent pas à se porter candidat à la présidence de leur formation. Après tout, pour consolider une fragile pax politica, ils pourraient décider de laisser à l’inoffensif Luc Chatel le soin de préparer les primaires de 2016, mère de toutes les batailles à laquelle il ne prétend pas, a priori, participer lui-même. Souvenons-nous cependant de ce cow-boy inspiré de l’œuvre de Sergio Leone qui s’appelait "Personne" et qui, à la fin du film, dézinguait toute la horde sauvage…

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !