En deux ans, Pôle emploi n'aurait pas atteint la moitié de ses objectifs... et les 9 autres infos éco du jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
En deux ans, Pôle emploi n'aurait pas atteint la moitié de ses objectifs... et les 9 autres infos éco du jour
©Reuters

Les 10 infos éco

1. En deux ans, Pôle emploi n'aurait pas atteint la moitié de ses objectifs. C’est ce qui ressort d’un rapport publié lundi par l’Inspection générale des finances et l’Inspection générale des affaires sociales, toutes deux charger d’évaluer la feuille de route de l’institution avant la signature jeudi d’une nouvelle convention Etat-Pôle emploi-Unédic pour 2015-2018. Selon le rapport, "les objectifs et indicateurs inscrits dans la convention ne sont pas atteints pour plus de la moitié d'entre eux" et "même si les tendances affichées sont parfois positives aucune des cibles assignées en matière d'accompagnement des demandeurs d'emploi et de retour à l'emploi n'est atteinte". Les deux inspections générales déplorent surtout des "résultats particulièrement préoccupants concernant les demandeurs d'emploi de longue durée".

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2.  Record de baisse des prix du pétrole battu en France. Selon les chiffres officiels publiés lundi, le gazole a atteint 1,1135 euros par litre en moyenne, soit 3,62 centimes de moins que la semaine précédente. Le prix sans plomb 95 a baissé de 3,82 centimes et le SP 98 de 3,93 centimes. Si les automobilistes se réjouissent de ces différentes baisses, elles pourraient n’être que de courte durée. Au 1er janvier, la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques fera augmenter le gazole de 2 centimes, pendant que la taxe carbone fera augmenter le gazole de 2 centimes supplémentaire et l’essence de 1,8 centime, hors TVA.

3. Alstom écope d’une amende de 772 millions de dollars aux Etats-Unis pour corruption. Cette amende intervient dans le cadre d’un règlement négocié avec le département américain de la Justice. L’entreprise française était accusée de corruption de responsables gouvernementaux en Indonésie, en Arabie saoudite et dans d’autres pays. Alstom avait déjà plaidé coupable, reconnaissant que certains responsables ont versé des pots-de-vin et seul le montant de l’amende était encore attendu.

4. Le conseil d’administration de Thalès annulé. Ce dernier était censé entériner la succession de son PDG, Jean-Bernard Lévy et passer la main à Henri Proglio. En raison d’un désaccord entre l’Etat et Dassault pour l’équilibre des voix au sein de l’instance de gestion, le conseil a été annulé. Selon deux sources de l’AFP, il pourrait avoir lieu ce mardi matin.

5. Carrefour et Cora signent un accord. Les deux groupes de grande distribution ont annoncé lundi avoir signé un accord de coopération. Ce dernier a pour objectif de renforcer leur poids dans les négociations face à leurs fournisseurs. Il sera effectif au 1er janvier et portera sur les achats de produits de marques nationales et internationales dans l’alimentaire et le bazar.

6. Le projet de Center Parcs à Roybon sera fixé sur son sort ce mardi. Le tribunal administratif de Grenoble doit rendre sa décision sur la poursuivre ou non des travaux de défrichement qui précèdent le chantier de construction du complexe de Pierre & Vacances. Quatre recours ont déjà été déposés par les associations de défense de l’environnement contre ce projet.

7. Interflora est à vendre. Les propriétaires du leader de l’envoi de fleurs ont mandaté la banque Rothschild afin qu’elle trouve un acquéreur. Cette information, révélée par Les Echos a été confirmée lundi par les anciens propriétaires. Le prix de vente de la société est estimé à 230 millions d’euros.

8. American Apparel pourrait être racheté. La marque de vêtements pour jeune a annoncé lundi étudier une proposition en vue de son rachat ainsi que la nomination d’un nouveau président du conseil. Selon le Wall Street Journal, American Apparel aurait été approché par le groupe de capital-investissement Irving Place Capital.

9. M6 music Black et M6 music Club vont disparaître. Si les annonces de fin d’émissions se multiplient sur le PAF, celles d’M6 sont les dernières en date. Le 4 janvier prochain à minuit, ces deux programmes musicaux disparaîtront. En cause, la concurrence des chaînes de TNT gratuites mais aussi des plateformes vidéos comme YouTube.

10. La voiture autonome de Google pourrait être testée en ville en 2016. C’est ce qu’a annoncé le géant du net lundi. L’équipe en charge du projet a indiqué sur Google+ : "nous allons passer les vacances à faire des tours sur notre piste d'essai et nous espérons vous voir sur les routes du nord de la Californie pendant la nouvelle année".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !