Elisabeth Borne : recherche ministres désespérément…<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Emmanuel Macron a confié pour mission à Elisabeth Borne de former un « gouvernement élargi ».
Emmanuel Macron a confié pour mission à Elisabeth Borne de former un « gouvernement élargi ».
©JULIEN DE ROSA / AFP

Mission impossible

Et elle rame, rame comme une galérienne !

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Macron lui avait confié pour mission de former un « gouvernement élargi ». Élargi à qui ? Aux Républicains qui voudraient bien se dévouer… 

Auparavant, il a fallu enterrer les cadavres. Ceux d’Elisabeth Bourguignon, de la secrétaire d’État à la mer, Justine Bénin, d’Amélie de Montchalin… Et on en oublie peut-être. 

Du sang neuf était donc nécessaire. Par transfusion les donneurs étant, espérait Macron, des notables LR. Elisabeth Borne, suivie de quelques ministres issus de la droite, leur a fait des avances. Car du côté de la macronie ça avait déjà beaucoup trop servi… Et patatras, que dalle !

Le nouveau patron des députés LR, Olivier Marleix, ne voulant pas s’embarquer sur le Titanic, a répondu sèchement : « pas question de coalition ». Et dans un geste de bonne volonté, il a admis que son groupe, au cas par cas, pourrait regarder d’un œil bienveillant certains projets gouvernementaux. 

Un lot de consolation pour la pauvre Elisabeth Borne. Nous trouvons scandaleux que Macron ait mis un tel poids sur les frêles épaules d’une faible femme. Le président de la République est un mâle blanc, adepte du patriarcat et cruel. Honte à lui ! 

PS : En même temps, il s’en passe de belles à l’Assemblée nationale : l’union de droite est en marche. Le Rassemblement National et les Républicains envisagent un accord pour que la présidence de la commission des finances revienne à un lépeniste. Que ne l’ont-ils fait avant ? 

À Lire Aussi

Et si Macron prenait Valérie Pécresse comme Premier ministre ?

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !