EELV a lâchement abandonné le mot « marité »…<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
La présidente nouvellement élue du parti écologiste Europe Ecologie Les Verts (EELV), Marine Tondelier, prononce un discours le 10 décembre 2022.
La présidente nouvellement élue du parti écologiste Europe Ecologie Les Verts (EELV), Marine Tondelier, prononce un discours le 10 décembre 2022.
©Emmanuel DUNAND / AFP

Et Les écologistes hissèrent le mavillon blanc

Honte à eux.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

EELV se distingue des autres partis par son amour du tri sélectif, par sa lutte incessante contre le CO2 et son combat farouche contre le diesel. Mais ce qui fait son ADN ce sont les luttes contre les violences sexistes et le barbecue (renommé glabrecue ?) ou encore la défense de notre « matrimoine ».

Ils refusent en effet de parler de « patrimoine », mot trop marqué par l’indigne patriarcat qui opprime les femmes dans notre pays et entend même les forcer à renoncer à certains accessoires d’embellissement. Pour eux, ce type d’expressions est sexiste et discriminant pour les femmes. Des mots réactionnaires donc.

Or, EELV vient de se doter d’une direction collégiale. 15 membres : 9 femmes et 6 hommes. Au lieu de Europe Ecologie-Les Verts, il pourrait donc s’appeler Europe Ecologie-Les Vertes. En révélant cette information, les écologistes ont annoncé qu’il.elle.s étaient arrivé.e.s à la « parité + ». On vous a déjà dit à quel point ce mot était fâcheux et scandaleux, déshonoré qu’il est par cette lettre P qui l’inaugure.

Que s’est-il donc passé pour que soit abandonné le beau mot de « marité », infiniment plus doux ? Pour qu’il soit remplacé par un mot qui a tous les horribles attributs du charisme mâle ? Pourquoi cette capitulation en rase campagne ? Il paraît évident que la cause de cet abandon réside dans la soumission des femmes de EELV, à leurs collègues mâles. Ils ont dû les menacer, les frapper. Et elles ont succombé, terrorisées. A moins que les écologistes soient devenus simplement réactionnaires. Ainsi EELV perd tous les signes qui faisaient son originalité. Rome n’est plus dans Rome. EELV n’est plus dans EELV. Amis lecteurs, rendez immédiatement la carte de ce parti qui n’a jamais su devenir le marti qu’il devrait être depuis longtemps !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !