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Y’a-t-il des mots magiques pour votre blog?
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Ecriture web & référencement

Abracadabra, “créez comme je le dis” en araméen, est le mot des magiciens depuis des siècles. Aujourd'hui lorsque nous twittons ou bloguons, nous sommes à la recherche des mots magiques susceptibles de capter l'attention. Quels sont-ils? C'était le thème du discours de la serial entrepreneuse de la Silicon Valley Marylène Delbourg Delphis aux étudiants d'Angelika Blendstrup à Stanford cette semaine.

Marylène Delbourg-Delphis

Marylène Delbourg-Delphis

Marylène Delbourg-Delphis est l'une des premières femmes européennes à s'installer dans la Silicon Valley, elle a aussi été P-D.G. de deux autres sociétés américaines (Exemplary, acquise par Persistent Systems et Brixlogic, acquise par Diebold).

Consultante en stratégie et management, facilitatrice M&A, membre du conseil d'administration, advisor ou P-D.G. intérimaire, elle a assisté comme une trentaine de start-ups (infrastructure, cloud, services en ligne et social media).

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Ce que les mots magiques ne sont pas :

-Du "buzzword" : C'est le terme américain, aussi utilisé en France, désignant les expressions à la mode. Cela dit, quand on fait dans le "buzzword," on ressemble au poisson-globe qui se gonfle quand il est menacé. Croyez-vous les entrepreneurs quand ils vous disent qu'ils ont une technologie "disruptive d'avant-garde qui change les règles du jeu? " En réalité, ils disent ceci : qu'ils sont naïfs, comme l'étaient les étudiants qui avait créé cet argot en croyant qu'ils duperaient leurs professeurs en bourrant leurs dissertations des mots attendus.

-Du jargon, de l'argot de métier ou de la phraséologie : Ces mots montrent simplement que vous avez un savoir. Ils sont inutiles puisque les gens dans le domaine les prennent pour acquis et pour les non-spécialistes, ils sont abscons et déconcertants.

-Grands mots : Ce sont tous les mots que vous utilisez pour avoir l'air intelligent et me donner l'impression que je suis stupide. Ces mots sont peut-être magiques pour vous, mais en ce qui me concerne, je suis incapable de les comprendre.

Les mots magiques ne sont pas des mots spéciaux. Parlez "d'eau" à quelqu'un qui a soif et vous prononcerez un mot magique. Ce qui vaut dans la vie vaut aussi pour les blogs et les tweets. Les mots magiques sont souvent des mots très ordinaires qui tirent leur force et leur sens d'un contexte.

Mettre les mots en scène pour qu'ils aient un impact

Pour attirer l'attention du lecteur, il est utile de respecter au moins deux des règles de lisibilité d'une page Web : la lecture rapide et la sociabilité.

1) La lecture rapide

Comme l'a fait remarquer Jakob Nielsen dès le milieu des années 90 dans ses Alertboxeson lit rarement tous les mots d'une page Web. On jette d'abord un coup d'oeil et sélectionne quelques mots et phrases ici et là. En conséquence, mettre son texte en scène pour attirer l'attention implique certaines règles simples :

- Commencez par la conclusion : Tout en ayant tendance à parcourir le texte, on lit néanmoins les premières lignes pour avoir une idée de ce que le texte raconte. C'est ce que Nielsen appelle la "pyramide inversée", une pratique fréquente depuis longtemps chez les journalistes. Puis les mots sautent aux yeux.

- Mettez en valeur vos mots clefs, par des liens hypertexte ou des variations typographiques, (italique, gras, souligné) ou des couleurs : sélectionnez les termes qui sont, selon vous, importants et ont une certaine pertinence. La pertinence n'est pas une caractéristique intrinsèque au mot, mais sa valeur dans un contexte. Donc le même terme peut avoir une pertinence forte dans un texte et une pertinence faible dans un autre. Par exemple “French cooking” est une expression très pertinente si vous parlez de la chef cuisinière américaine, Julia Child, mais n'en a pas dans ce texte.

- Créez des titres qui ont du sens, des sous-titres et des listes à puces : ils constituent le décor dans lequel vos mots-clés sont les acteurs.

… et soyez aussi concis que possible! Ne noyez pas vos mots clés dans un délire verbal (avec des quantités d'adjectifs, d'adverbes ou de synonymes). On se souvient des mots magiques quand on comprend rapidement de quoi il retourne. Et vos lecteurs peuvent se les rappeler quand eux-mêmes écrivent un article sur le même sujet (et éventuellement créer un lien avec le vôtre).

2) La sociabilité

Le Web est social par nature. Bloguer est un art social et suit les règles des relations sociales. Les mots deviennent magiques s'ils suscitent l'adhésion et ont une puissance fédératrice. La puissance fédératrice des mots dans un blog suppose :

- De l'objectivité : même si un blog exprime une vision personnelle, on a envie que ce que l'on dit résonne chez les gens. Le mieux est de mettre la pédale douce sur les excès. Si ce que ce dont vous parlez est la chose "la plus géniale du monde", que direz-vous quand vous trouverez quelque chose de plus génial? On construit sa crédibilité sur plusieurs articles et non un seul. Soyez aussi descriptif que possible afin que vos lecteurs puissent se faire une idée de ce dont vous parlez. Aucune chance, sinon, pour que vos mots exercent leur magie.

- Des expressions mémorisables : écrire son blog, c'est écrire. Les mots ont souvent un effet persuasif grâce à des figures de style qui en augmentent la portée. L'arsenal de ce que les Grecs de l'antiquité appelaient "rhétorique" est à votre disposition ! On se souvient facilement de “PayPal” grâce à l'alliteration. J'ai récemment retwitté "le déclin de la liberté sur Internet est fonction de l'accroissement de son usage" [Internet freedom declining as use grows] parce que j'ai été frappée par l'effet de contraste.

Finalement, les mots magiques sont ceux qui donnent envie à vos lecteurs d'être parties prenantes de votre histoire. Ils ont un impact sur eux. Ils leur donnent le pouvoir ou l'envie de faire quelque chose – d'agir (de faire un tweet ou un retweet, par exemple).

… Et ils peuvent déclencher des achats!

C'est le cas pour les blogs qui ont un but commercial. Le genre est complexe, car il se s'agit pas seulement de s'adresser à un public, mais aussi à des moteurs de recherche. Il convient donc de choisir des mots susceptibles d'une résonnance massive et correspondent à ce que les gens cherchent à un moment donné sur le Web. Dans ce cas, il est indispensable de tirer parti de ressources supplémentaires comme Google Adwords, et des outils recommandés par les spécialistes SEO [de référencement naturel] du pays dans lequel on vit pour optimiser son référencement. Il peut être aussi utile de faire revoir ses textes par des rédacteurs spécialisés. Chaque pays a ses livres utiles sur le sujet. Réussir son référencement web d'Olivier Andrieu en est un pour la France, par exemple.

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