Dynamique et sachant faire preuve d’autorité mais peu rassurant et ne comprenant pas vraiment leurs préoccupations : Emmanuel Macron vu par les Français après TF1<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Dynamique et sachant faire preuve d’autorité mais peu rassurant et ne comprenant pas vraiment leurs préoccupations : Emmanuel Macron vu par les Français après TF1
©ludovic MARIN / POOL / AFP

Traits de caractère

Selon un sondage Harris Interactive, réalisé en exclusivité pour Atlantico, Emmanuel Macron est considéré comme courageux, sachant où il va… sans pour autant être pleinement rassurant.

Jean-Daniel Lévy

Jean-Daniel Lévy

Jean-Daniel Lévy est directeur du département politique & opinion d'Harris Interactive.

Voir la bio »

Atlantico : Quels sont les traits d’image d’Emmanuel Macron auprès des Français ?

Jean-Daniel Lévy : En dehors de la confiance exprimée à l’égard d’Emmanuel Macron, quelques traits d’image caractérisent le Président : le dynamisme, l’autorité, la représentation de la France à l’étranger, le courage, le fait de savoir où il va, ainsi que sa capacité à tenir ses engagements. Au moins un Français sur deux partage cette opinion.

Les jugements sont plus mitigés concernant sa compétence, son caractère sympathique, sa capacité à avoir des bonnes idées pour la France, son honnêteté, sa capacité à réformer le pays dans le bon sens, sa crédibilité et encore sa capacité à bien diriger la France.

Enfin Emmanuel Macron n’apparait rassurant et comprenant bien les préoccupations des Français que pour un tiers des personnes interrogées.

Il est ainsi frappant de remarquer que le déficit d’expérience initial ne touche pas le Président. Pas plus que son âge ne semble être un structurant d’opinion. Le régalien et le symbolique (auquel réfère parfois Emmanuel Macron) – notamment incarné par la représentation de la France à l’étranger – lui sont reconnus. Aux yeux des personnes interrogées la cohérence d’image du Président repose sur le fait qu’il a une forme de constance. En revanche, l’empathie et la proximité ne lui sont que très modérément accordés. S’il est jugé sympathique par près d’un Français sur deux, il ne semble pas – selon eux – bien comprendre les préoccupations des Français.

Notons enfin la confrontation de différents regards : Emmanuel Macron est considéré comme courageux, sachant où il va… sans pour autant être pleinement rassurant. Tout se passe comme si, et on le voit à travers d’autres enquêtes, les Français n’émettaient pas (plus ?) de doutes à l’égard du Président mais plus dans la finalité et les conséquences de la politique qu’il impulse.

Assez logiquement les proches de La République En Marche portent des jugements on ne peut plus positifs à l’égard de « leur » Président. Dans un environnement d’opinion où il est surtout question de politique économique, observons les regards laudateurs des proches des Républicains. Mis à part la capacité du Président à bien comprendre les préoccupations des Français, Emmanuel Macron est affublés d’attributs on ne peut plus positifs par une majorité, parfois nette, de proches de la formation politique de droite.

De leur côté les proches du PS, s’ils émettent des opinions plus positives que la moyenne des Français interrogés, sont plus mesurés dans leurs jugements. A titre de comparaison, notons que les traits d’image fréquemment associés à Emmanuel Macron (dynamisme, autorité…) correspondent à ceux dont était lui aussi affublé Nicolas Sarkozy, les distinguant de François Hollande, particulièrement jugé sympathique et honnête par les Français. Notons que ces trois Président ou ex-Présidents comptent parmi leurs points forts la capacité à bien représenter la France à l’étranger.

Un peu plus de 5 mois après son arrivée à l’Elysée, Emmanuel Macron a, aux yeux des Français, les attributs du Président. Sans que nous identifiions, en creux, une perception d’arrogance, un doute (une inquiétude ?) existe chez les personnes interrogées quant aux conséquences d’une politique qui apparait assez lisible.

La polarisation de l'électorat à droite se confirme-t-elle avec une grande partie des sympathisants LR qui répondent comme l'électorat LREM (qui trouve que son président à toutes les qualités) ? Quelles limites de cette polarisation montrent votre sondage ?

Il y a deux aspects marquants, le premier, c'est que l'on est aujourd'hui face à des électeurs de droite qui ont plutôt une appréciation positive de ce qui a été fait par Emmanuel Macron jusqu'à présent. Le jugement est loin d'être critique.

En parallèle, on est face à des électeurs un peu moins "fan de" que peuvent l'être l'ensemble des électeurs républicains. Le fait est que cet électorat-là était extrêmement critique à l'égard de François Hollande notamment sur la question de la posture. Ici, La posture semble leur convenir.

À côté de cela, les électeurs considèrent que la thématique de l'économie portée par Emmanuel Macron et par les différents ministres leur convie plutôt bien également. C'est la raison pour laquelle si vous prenez tous les traits d'image d'Emmanuel Macron auprès des sympathisants Républicains, on retrouve un jugement positif y compris sur sa capacité à réformer le pays dans le bon sens, de bien pouvoir le diriger, le fait de tenir ses engagements, etc.

Qu'est-ce qui différencie un sympathisant du FN d'un symapthisant de LFI quand il juge Emmanuel Macron sur ses qualités ?

Ce qui va les différencier, c'est que les électeurs du Front. National est beaucoup plus critique à l'égard du président de la République que ne le sont les sympathisants de la France Insoumise.

Deuxième aspect marquant, c'est sur la partie anticipation qui semble être plus identifiée de la part des sympathisants France Insoumise que FN. Ces derniers le trouvent un peu plus compétent et estiment qu'il peut avoir de bonnes idées pour la France. Ce sentiment n'est pas partagé par les sympathisants de la France insoumise.

La grosse différence tient du fait de savoir où va Emmanuel. Macron politiquement parlant. La dessus, la France Insoumise s'avère beaucoup plus critique envers lui et, estime qu'il se dirige vers un axe politique avec des conséquences négatives notamment en matière sociale. C'est d'ailleurs l'un des points principaux sur lequel il est critiqué.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !