Du do it yourself au do it itself : les téléphones qui s'assemblent tout seuls, c'est pour bientôt ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Du do it yourself au do it itself : les téléphones qui s'assemblent tout seuls, c'est pour bientôt ?
©Reuters

Do it itself

L'institut de technologie de l'Université de Cambridge (Etats-Unis), le MIT, a conçu un téléphone dont les parties s'assemblent toutes seules grâce à des aimants.

Dans le but de réduire les coûts, de plus en plus d'entreprises se sont mises au do it yourself, la Suédoise IKEA en première ligne. Un gain de temps et d'argent, alors que l'assemblage des pièces demande de la main d'œuvre supplémentaire ou des robots toujours plus sophistiqués. Pourtant, dans l'univers qui nous entoure, rien ne marche de cette manière. Tout s'assemble naturellement, selon les lois de la physique. Et encore une fois, c'est vers la nature que nous nous tournons dans la quête d'innovations technologiques.

Skylar Tibbits, scientifique au Massachussets Institute of Technology (MIT), l'a bien compris. Et si au lieu que ce soit au vendeur ou à l'acheteur d'assembler les pièces d'un appareil électronique, on ne laissait pas plutôt la physique agir elle-même ? Pour illustrer ce concept, le jeune ingénieur a mis au point un téléphone dont les quatre principales parties s'assemblent toutes seules avec un peu d'énergie, rapporte le site TechCrunch. Pour cela, celles-ci sont équipées d'aimants et constituées de manière à ce qu'elles s'assemblent harmonieusement les unes aux autres. Dans les expérimentations menées par le scientifique, c'est dans une sorte de tambour de machine à laver que ces différents composants sont éparpillés. Une fois la machine enclenchée, les différentes parties s'entrechoquent, se retournent et finissent par s'emboîter, comme en témoigne cette vidéo :

On devine qu'à grande échelle, les économies de temps et de main d'œuvre seraient considérables et que cela se répercuterait sur les coûts. Skylar Tibbits n'en est là qu'au stade de l'expérimentation, ce n'est donc pas demain que l'on verra ce genre de téléphones dans nos rayons. En revanche, le concept des objets qui s'assemblent tout seuls suite à une impulsion énergique est un domaine qui reste encore peu exploré. Skylar Tibbits poursuit ses études dans son laboratoire en expérimentant des objets intelligents, qui sans électronique, sont capables de modifier leur forme. Ce pourrait être le cas des chaussures qui se lacent toutes seules, ou de la table qui se dresse sur ses "pattes" d'un simple coup de main.

En attendant, vous n'avez pas fini de monter cette armoire IKEA. Et il est trois heures du matin.

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Le mystère des pierres qui se déplacent "toutes seules" dans la Vallée de la mort enfin éclairciQui se ressemble s’assemble… de plus en plus : comment les rencontres sur Internet tuent l’alchimie amoureuse qui permettait de conjuguer nos différencesEt maintenant, des machines qui apprennent toutes seules : ces mille et une petites révolutions que prépare Google dans son centre de recherche de Zurich

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !