Drahi veut faire de SFR-Numéricable "un champion national et européen"... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Patrick Drahi, le fondateur de Numericable.
Patrick Drahi, le fondateur de Numericable.
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

Drahi veut faire de SFR-Numéricable "un champion national et européen"... et les 9 autres infos éco du jour

1. Drahi veut faire de SFR-Numéricable "un champion national et européen". Patrick Drahi, le fondateur de Numericable ambitionne de bâtir un champion national avec le rachat de SFR. Le PDG s'exprimait pour la première fois depuis l'annonce de Vivendi : "Nous allons créer ici un champion national, un champion européen en associant deux entreprises magnifiques aux parcours différents mais très complémentaires.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]
   

2. Les syndicats mobilisés contre le Pacte de responsabilité. La CGT, FO, la FSU et Solidaires appellent mardi les salariés à défiler contre le pacte de responsabilité, pièce maîtresse de la nouvelle politique de François Hollande, sur fond de vives tensions avec les syndicats signataires du pacte. Plus de 140 manifestations et rassemblements sont prévus dans le pays, et des appels à des arrêts de travail sont lancés. A Paris le cortège partira de Montparnasse pour se diriger vers les Invalides.

3. Chez La Redoute, les syndicats pas satisfaits du plan social. Au terme d'une journée négociation, la direction de La Redoute propose une indemnité plancher de 20.000 euros augmentée d'une prime allant de 750 à 1200 euros par année d'ancienneté pour les salariés. Pour la section CGT de l'entreprise, le projet ,n'est pas acceptable. Les syndicats ont prévu de consulter les salariés à partir de mardi.

4. Loi Duflot : plafonnement des frais d’agence ? Les honoraires des agences immobilières de location pourraient être désormais fixés en fonction de la surface occupée et non plus du montant du loyer. Selon les projections, de quoi économiser de 10 à 50% lors de la signature du bail.

5. Sony Pictures pourrait réduire ses effectifs. Sony Pictures Entertainment, la filiale de cinéma de Sony devrait annoncer un plan de réduction de ses effectifs dans ses studios aux Etats-Unis et quelques activités à l'étranger, indique Reuters citant une source proche du dossier.

6. General Motors a annoncé le rappel de 1,5 million de voitures. La directrice générale du groupe, Mary Barra, a reconnu que le groupe n'avait pas pris la mesure des défauts d'allumage liés à 12 décès et au rappel, le mois dernier, de 1,6 million de véhicules.

7. A cause de l’Ukraine, la Russie avoue enfin être en crise économique. Après plusieurs déclarations minimisant l’impact des manifestations contestataires à Kiev, Moscou admet que sa politique en faveur de l’ancien pouvoir en place a eu de lourdes conséquences sur sa croissance, trop faible pour supporter la déstabilisation régionale et les sanctions de l’Occident. Le ministre adjoint de l’Economie russe a ainsi déclaré : "La situation économique montre clairement des signes de crise".

8. Aéroports de Paris annonce une hausse de 4,9% de son trafic pour février 2014. Il faut dire que février 2013 avait été très neigeux. Roissy et Orly ont accueilli 6,2 millions de passagers, dont 4,2 millions pour le seul aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

9. Les Français pour la densification. Selon un sondage, 6 Français sur 10 estiment que dans les grandes villes, surélever les immeubles "avec l'accord de la copropriété, en construisant un nouvel étage" à l'architecture adaptée, serait "efficace pour réduire le déficit de logements" du pays.

10. Les prix du vin ne cessent de flamber. C’est ce qui ressort d’une étude du service de statistiques du ministère de l’Agriculture (Agreste). La hausse de 18% des prix sur un an est du à une moindre abondance des récoltes en 2012 et 2013, et une demande toujours croissante par des pays comme la Chine ou la Russie. Pour les Bourgogne (+32%) et les Bordeaux (+20%), l’inflation est particulièrement forte. 

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !