"Dis papa, c'est quoi la gauche ?" "Euh…"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
"Dis papa, c'est quoi la gauche ?" "Euh…"
©

Comptine pour adultes

Les enfants sont chiants. La gauche aussi.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

"Papa, j'ai vu Taubira à la télé ! Elle dit qu'il faut sauver la gauche !". "Ah bon…". "Maman dit que t'aimes pas Taubira. Et que c'est parce qu'elle est noire !". "Maman déraille. J'aime pas Taubira parce que c'est la reine des connes !". Là j'ai méchamment marqué un point. Elle s'est tue. Pas longtemps.

"Taubira elle est bien de gauche ?". "C'est ce qu'elle dit. Mais c'est la gauche Assurancetourix, tu sais, le barde qu'on bâillonnait parce que les Gaulois n'en pouvaient plus d'entendre ses borborygmes". "Ah !". "Taubira a dit qu'elle allait s'impliquer fortement dans la campagne des présidentielles". "Alors là pas de doute : c'est sûr que la gauche est foutue !".

"Bon, mais dis-moi, c'est quoi la gauche ?". "Euh…". "Pardon ?". "Euh…". "T'es nul de chez nul, t'es journaliste, tu devrais savoir !". "Euh…". "Et Hollande, tu l'aimes pas non plus ?". "Tu te trompes : il me file son scooter et je vote pour lui !". "Hihihi !". Elle a ri et je souffle un peu. La trêve est de courte durée. "Papa, la gauche, c'est être pour les pauvres et contre les riches ?". "C'est ce qu'on a cru pendant longtemps. Aujourd'hui, les pauvres votent pour Marine Le Pen…". "Ça alors. Ils sont fous ces pauvres !".

"Peut-être, mais dans ce cas, ce sont les mensonges de Hollande et de la gauche qui les ont rendus fous". Elle est tenace, têtue, avec de la vitalité à revendre. Et elle ne me lâche pas. "Il y en a plein qui se disent de gauche. Tu sais, celui à la marinière et les autres". "Ah oui, Montebourg". "C'est ça. Il est mignon !". "T'as pas l'âge, et de toute façon il est avec Aurélie Filippetti". "C'est qui ça ?". "Elle a été ministre de la Culture". "Et ça sert à quoi un ministre ?". "À dire du bien du président qui l'a nommé. Et à en dire du mal une fois qu'ils ont été virés".

"Mais si la gauche est foutue, pourquoi ils sont si nombreux à se dire de gauche ?". "Tu penses à Mélenchon, Hamon, Lienemann, Montebourg, Laurent, Guedj, Cosse, Duflot ?". "Là, tu m'embêtes avec tous ces noms". "Ils sont petits et quand la gauche est petite, ils pensent tous qu'ils ont une vraie chance d'être à son niveau". "Papa, dis-moi aussi pourquoi on parle tout le temps des musulmans dans cette campagne ?". "Euh…". "Mais nous, on n'est pas musulmans ?". "Arrête de faire l'idiote sinon je t'habille en burqa !". "Hihihi !". Elle a ri, je respire.

"Et quand on est musulman, on est de gauche ?". "Pas vraiment. Jaurès et Blum n'ont jamais évoqué le djihad comme étant un levier révolutionnaire pour que le monde change de base". "Ah ! On dit que t'es islamophobe". "Pourquoi pas. Au XVIIIème siècle, j'aurais été cathophobe : nous sommes au XXIème siècle…". "Papa, est-ce que nous sommes de gauche ?". "Euh…". 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !