Destination danger : ces pays où le tourisme s'apparente à un sport de combat...<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Rio de Janeiro, au Brésil, est loin d'être la destination la plus sûre pour les touristes.
Rio de Janeiro, au Brésil, est loin d'être la destination la plus sûre pour les touristes.
©Reuters

Warning

Alors que l'Inde n'est plus chérie par les touristes suite aux nombreux viols commis, une carte interactive révèle quelles autres destinations sont à proscrire pour ses vacances.

L'été approche à grands pas et le besoin de partir en vacances se fait de plus en plus ressentir. Problème : choisir une destination n'est pas une mince affaire. D'autant plus que les derniers faits divers qui s'affichent en une des journaux – entre le viol début avril d'une étudiante américaine dans un minibus à Rio de Janeiro et le viol collectif d'une touriste suisse en Inde au mois de mars – les destinations prisées par les voyageurs ne sont plus aussi sûres qu'avant. Rien de mieux donc que se renseigner avant de partir sur les pays les plus dangereux au monde pour les touristes.

Le média canadien CBC News a donc publié sur son site une carte du monde indiquant les pays à éviter pour votre prochain séjour linguistique, notamment basée sur les avertissements du ministère des Affaires étrangères du pays qui met en garde contre les taux d'homicide ou de kidnapping de certains pays, mais aussi la présence de conflits armés ou de guerres de narcotrafiquants.

Sans surprise et au vu du viol de la jeune étudiante américaine, il est conseillé de prendre d'extrêmes mesures de précaution lorsqu'on voyage au Brésil qui devrait toutefois bénéficier d'un regain de voyageurs avec la prochaine édition des JMJ ou encore l'organisation de la Coupe du monde de football.

Qu'en est-il de l'Inde ? Si une étude réalisée par la Chambre de commerce et d'Industrie de l'Inde sur près de 1 200 tour opérateurs dans le pays confirme que le nombre de touristes a diminué de 25% depuis décembre et le viol de la jeune indienne très médiatisé, le pays est-il vraiment dangereux pour les touristes ? La carte publiée sur CBCNews révèle que les voyageurs peuvent s'y rendre s'ils évitent certaines zones.

Malgré ce que pourraient faire croire les unes des journaux de ces deux derniers mois, d'autres pays se révèlent être bien plus dangereux que le Brésil et l'Inde.

C'est notamment le cas du Mali, du Niger, du Tchad, du Soudan, de la Somalie, du Yémen, de la République Centrafricaine, de la Syrie, de l'Iran, de l'Irak ou encore de l'Afghanistan et de la Corée du Nord. La liste des pays dans lesquels les touristes ne doivent se rendre sous aucun prétexte n'est pas vraiment une surprise. Entre la guerre au Mali, en Syrie, ou encore les enlèvements en Somalie et au Niger, il était de toute façon peu probable qu'il s'agisse des premiers choix pour des vacances reposantes.

Ces pays se retrouvent d'ailleurs également sur la liste du ministère des Affaires étrangères français des pays où la prudence est de mise. On trouve par ailleurs aussi au rang des pays où il "est vivement recommandé de prendre toutes les dispositions de sécurité utiles et de limiter les déplacements au strict nécessaire" la Lybie en raison "de la persistance des tensions sécuritaires liées à la situation régionale ainsi que des menaces visant les ressortissants des pays occidentaux" ou encore la Mauritanie où "le tourisme est à proscrire" suite "aux événements en cours au Maliqui exposent le territoire mauritanien à des risques particuliers d’infiltration par des éléments terroristes susceptibles de perpétrer enlèvements et attentats visant notamment les ressortissants français". 

Si ces documents renseignent sur les pays à éviter, ils donnent également des indications sur les destinations dans lesquels il fera bon se prélasser cet été. Une telle liste couplée avec le classement réalisé par le site américain Forbes des pays les plus heureux du monde et la destination d'accueil pour un prochain voyage est toute trouvée…  

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !